Il avait été l’un des premiers à questionner le modèle économique de Mediapro, mettant en garde les instances du football français contre ce qui pourrait advenir. C’était il y a deux ans. « J’ai toujours pensé que l’équation économique était intenable compte tenu du prix payé pour les droits », a insisté le patron de Canal+ Maxime Saada, dans une interview publiée par Les Échos ce vendredi. Le groupe Mediapro, détenteur des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, a suspendu ses versements avant le règlement de la traite du mois d’octobre, qu’il n’a donc pas effectuée, et n’a pas l’intention de payer ce qu’il doit à la Ligue. Pire, le groupe sino-espagnol cherche à négocier le contrat record à la baisse.

A ce tableau déjà très noir s’ajoute la crise sanitaire qui s’étend, et un nouveau confinement qui menace à terme les finances des clubs déjà exsangues. « Je suis en effet très inquiet pour le foot français, a confié Maxime Saada. La situation de Téléfoot n’a rien à voir avec la crise sanitaire. Depuis la reprise, les matchs se sont joués et se jouent aux dates et aux horaires attendus. Il ne faudrait pas que cette situation d’absence de paiement des droits TV dure trop longtemps, cela risquerait d’abîmer l’image, la qualité, et in fine la valeur de la Ligue 1. Déjà, nous le voyons, les gens s’en détournent. On observe par ailleurs une véritable explosion du piratage depuis le lancement de Téléfoot… Quand des mauvaises habitudes se prennent, il est très difficile de revenir en arrière. »

Saada: « Pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge »

Elle-même engagée dans un bras de fer juridique avec Mediapro pour « inégalité de traitement » dans les négociations pour les accords de distribution, Canal+ n’a pas l’intention de payer les pots cassés pour sauver le football français. Le fameux « quoi qu’il en coûte » du président de la République Emmanuel Macron ne reviendra pas comme un leitmotiv dans la bouche de Maxime Saada. Le patron de la chaîne cryptée ne veut pas risquer de mettre en péril une stratégie pérenne entamée de longue date.

« Nous avons réinvesti une large partie des sommes initialement consacrées à l’appel d’offres Ligue 1, a-t-il rappelé. Nous avons racheté un lot clé de cette compétition à beIN avec lequel nous avons également signé un accord de distribution exclusif. Nous avons investi dans Disney + et dans la Ligue des champions qui reviendra chez nous la saison prochaine avec, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée. Elle viendra compléter une offre sport riche de Ligue 1, de Top 14, de Formule 1, de MotoGP, de Premier League, de golf, de boxe, etc. Cette stratégie fonctionne et il n’est pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football. » https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-droits-tv-canal-ne-compte-pas-reinvestir-a-perte-dans-le-football-1998686.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.