« Dans une négociation, la vérité c’est le chèque ». En attendant que celui-ci soit signé, Jean-Pierre Caillot espère que la réattribution des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 abandonnés par Mediapro ne fera pas tomber le total sous les 800 millions d’euros annuels. « En 2018, la valeur de la Ligue 1 était à un milliard d’euros annuel. On est monté à 1,2 milliard grâce ou à cause de Mediapro. Aujourd’hui, le contexte est compliqué, mais je ne peux pas imaginer qu’on puisse descendre sous les 800 millions d’euros demain », a déclaré le président du Stade de Reims et du collège des clubs de l’élite dans une interview accordée mardi à l’AFP.

>> Jean-Pierre Caillot est l’invité mardi soir de Top of the Foot sur RMC, une interview à écouter en direct sur le site et l’appli RMC Sport

Avec cette déclaration, Jean-Pierre Caillot souhaite donc que Canal+ joue le jeu et ne cherche pas à profiter de sa position de force pour tenter d’acquérir les droits à prix très réduit: « Ce serait une erreur de brader nos droits à Canal+ sous couvert de l’urgence, et d’un autre côté ce ne serait pas une bonne chose pour Canal+ de les prendre trop bas car cela voudrait dire que le produit n’a pas la valeur à laquelle ils veulent le vendre à leurs abonnés ».

Un appel du pied à d’autres nouveaux diffuseurs

Au cas où les discussions avec la chaîne cryptée s’avéraient décevantes, Jean-Pierre Caillot verrait donc d’un bon oeil l’entrée d’un autre acteur dans les négociations: « Peut-être que Canal+ va donner le prix qu’on estimera raisonnable, peut-être qu’il ne le donnera pas et qu’il faudra passer par d’autres schémas pour arriver à une somme acceptable pour la Ligue 1, qui reste un championnat de qualité ».

Il se dit même prêt à faire « écran noir », en faisant l’impasse sur la diffusion de certaines journées, plutôt que de dévaluer le championnat. « Mediapro n’est pas le meilleur exemple de nouvel entrant, mais il en existe d’autres qui peuvent perturber les mécanismes demain », assure-t-il, alors qu’il est souvent question d’une éventuelle arrivée des géants du numérique comme Amazon.

Jean-Pierre Caillot espère en tout cas que la Ligue de football professionnel (LFP) n’attendra pas la fin du mois de janvier pour réattribuer les droits: « Pourquoi attendre le 31 janvier, pourquoi ne pas trouver une solution au 15 janvier où tout le monde sort vers le haut! J’espère qu’on n’attendra pas les dernières heures comme dans les mercatos. Nous les clubs, on est prêts ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-caillot-ne-veut-pas-que-les-droits-tv-tombent-sous-les-800-millions-d-euros-2022602.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.