Nîmes Olympique
Sada Thioub (7,5)
Son équipe était moins dans le pressing en première période mais Thioub a toujours débordé d’envie et de générosité contre l’OM, au sens propre comme au figuré. Très rapide et sûr techniquement, la « 8e merveille du monde » (selon le Nîmes Olympique) a marqué le but de la délivrance au bout d’une course folle qu’il a débutée dans sa propre surface de réparation. Parti de ses 20 derniers mètres, il a traversé tout le terrain en moins de quinze secondes pour profiter du contre favorable de Bouanga et tromper Mandanda.
Denis Bouanga (7,5)
A l’instar de ses coéquipiers, Denis Bouanga a mordu dans cette rencontre à pleine dents. Incisif en attaque, vif dans ses prises de balles et véloce, il a tourmenté Hiroki Sakai sur le côté droit. Juste après avoir reçu un coup de genou du Japonais dans les côtes, Bouanga a crocheté son adversaire dans la course sur l’action suivante et trompé Mandanda sur une frappe à ras de terre, venue se loger dans le petit filet (34e). Il n’a cessé de martyriser les défenseurs olympiens par la suite, souvent avec réussite. Le milieu offensif du Nîmes Olympique a réalisé un très, très gros match.
Renaud Ripart (8)
S’il a parfois disparu lorsque le match perdait de son intensité, Renaud Ripart était de tous les bons coups en début de rencontre. Une déviation intelligente pour Bozok, une belle activité à droite comme à gauche quand les Nîmois ont voulu passer sur les côtés, il s’est beaucoup dépensé pour mettre à mal la défense marseillaise sur corner. Il a obligé Mandanda à s’employer sur les frappes tendues et très travaillées de Savanier. Dans un style de déménageur, il a résisté à Amavi et Caleta-Car, il s’est arraché pour offrir le but du break à son équipe et délivrer un stade des Costières en fusion (87e).
Toutes les notes
Bernardoni : 7
Alakouch : 6
Briançon : 6
Landre : 6
Paquiez : 6
Thioub : 7,5
Savanier : 6
Diallo (remplacé par Depres à la 88e) : 6
Bouanga (remplacé par Valls à la 88e) : 7,5
Ripart : 8
Bozok (remplacé par Guillaume à la 75e) : 5,5
Olympique de Marseille
Duje Caleta-Car (3,5)
Pour sa première titularisation, le défenseur central croate a joué simple, parfois trop. En retard, ou carrément absent sur certaines séquences défensives, il a parfois laissé les attaquants nîmois décrocher, prendre le ballon et se retourner. Plus de dureté aurait été appréciée. Sobre, il a manqué d’agressivité, à l’image de ses coéquipiers, complètement dépassés dans l’envie et dans l’engagement. Il a commis des fautes qui ne s’imposaient pas. Surtout, il est trop attentiste et ne vient pas prêter main-forte à Amavi pour stopper Ripart. Malheureusement pour l’OMi, Hiroki Sakai (2) a livré une prestation encore plus médiocre sur le côté droit.
Florian Thauvin (6)
Meilleur buteur marseillais (22 réalisations en 2017-2018) lors du précédent exercice, Florian Thauvin a manqué de compétition mais pas d’envie. Il a eu le mérite de réagir après une première période trop brouillonne. Buteur contre Toulouse (4-0 au Vélodrome), il a profité d’un contre rondement mené par Dimitri Payet et Morgan Sanson pour caresser le ballon et lober Bernardoni avec classe (49e). Il a ensuite usé de sa technique individuelle balle au pied pour réaliser de jolis numéros et mettre son équipe dans l’avancée. Il a été remplacé par Bouna Sarr avant l’heure de jeu (58e).
Valère Germain (6)
L’Olympique de Marseille a touché très peu de ballons dans la surface adverse en première période (4), et sur ceux-là, l’attaquant de l’OM était souvent présent à la retombée. Aligné en attaquant de pointe par Rudi Garcia, Valère Germain s’est baladé sur toute la largeur du terrain. Il a aussi été précieux sur les coups de pied arrêtés en déviant quelques ballons de Dimitri Payet. A trois reprises (5e, 10e), il a coupé les centres de ses coéquipiers et obligé Bernardoni à la parade (27e). Tiré par le maillot, il aurait dû obtenir un penalty (35e) en première période. Son activité n’a pas été récompensée.
Toutes les notes
Mandanda (remplacé par Yohann Pelé à la 66e) : 4
Sakai : 2
Rami : 4
Caleta-Car : 3,5
Amavi : 2
Thauvin (remplacé par Sarr à la 58e) : 6
Sanson : 4
Payet : 5,5
Luiz Gustavo : 4
Ocampos (remplacé par Mitroglou à la 72e): 3
Germain : 6
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-des-crocos-etincelants-devant-caleta-car-depasse-les-notes-de-nimes-om-1508794.html