L’Olympique Lyonnais s’est imposé dans la douleur à Angers (2-1) ce samedi lors de la 11e journée, malgré une première période cataclysmique, et remonte temporairement sur le podium de Ligue 1 (troisième). Houssem Aouar a ouvert le score à la 63e, avant que Memphis Depay, entré en cours de jeu, ne double la mise (87e). Cristian Lopez a offert un peu de folie en réduisant l’écart deux minutes plus tard (89e).
TOPS
Angers, des idées pas récompensées
Le scénario est cruel pour Angers. A domicile, les Angevins ont abordé le match avec des envies offensives, profitant des errements lyonnais. Ils ont rapidement multiplié les centres et même trouvé le poteau sur un corner repris par Stéphane Bahoken (11e). L’expulsion d’Ismaël Traoré (34e, voir les flops) a malheureusement calmé les velléités des joueurs de Stéphane Moulin. La réduction du score de Cristian Lopez (88e) a relancé les hostilités… trop tard.
Lopes, gardien du temple
Si les Angevins n’ont pas pu profiter de leur début de match canon, c’est aussi à cause d’Anthony Lopes. Comme à Hoffenheim mardi, le portier lyonnais a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Pas aidé par un Marcelo entré difficilement dans son match, il a détourné une frappe à bout portant de Pierrick Capelle (5e). Il s’est à nouveau illustré sur des des frappes de Santamaria (14e) et Reine-Adélaïde (19e). Nettement moins sollicité après l’expulsion.
Memphis Depay, l’entrée de l’artiste
Le détonateur lyonnais, c’est encore lui! Laissé sur le banc pour débuter, son entrée a tout changé, apportant enfin de la vivacité dans le jeu lyonnais. Il a profité d’une sortie ratée de Butelle pour servir Aouar pour l’ouverture du score (63e), avant de lancer Dembélé vers le 2-0, finalement refusé pour un hors-jeu de l’attaquant français (69e). Depay pour Dembélé, puis Dembélé pour Depay. Le Néerlandais a profité d’une passe en retrait parfaite de son partenaire d’attaque pour doubler la mise (86e).
FLOPS
Le mauvais geste d’Ismaël Traoré
Alors que son équipe réalisait un match presque parfait, Ismaël Traoré s’est essuyé violemment le crampon sur le tibia de Moussa Dembélé, entraînant son expulsion après intervention de l’arbitrage-vidéo (34e). Un geste extrêmement dangereux, dont Dembélé est miraculeusement sorti indemne. Et qui a logiquement enrayé la machine angevine, réduite à dix pendant une heure.
Les mauvais gestes de Bertrand Traoré
Si Dembélé et, surtout, Depay ont pu briller, Traoré a galéré. Le Burkinabé ne s’est illustré que par ses erreurs techniques, ratant tout simplement le ballon au moment de frapper dans la surface angevine (26e). L’ailier s’est ensuite effondré sur un crochet dans les six mètres, la faute à une pelouse humide après une violente averse (43e). Il a terminé son match sur un carton jaune, après une altercation avec un défenseur angevin lors de sa très lente sortie à la 82e.
Lyon ne régale plus
Les Lyonnais ne passeront pas un bon moment lors de l’analyse vidéo de leur première période. Bousculés par Angers malgré la possession de balle, ils n’ont pas été plus entraînants après l’expulsion de Traoré. Sans idées, sans volonté, ils ont longtemps été plus spectateurs qu’acteurs. Ils sont montés en puissance pendant la 2e période, aidés par l’entrée de Depay, afin d’arracher trois points et revenir temporairement sur le podium.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-depay-traore-et-traore-les-tops-et-les-flops-d-angers-lyon-1553623.html