« Pourquoi ne profitons-nous pas de notre connerie pour ne pas en faire une autre? » Après la validation de la fin anticipée de la saison 2019-2020 de Ligue 1 par le Conseil d’État, Rolland Courbis a proposé jeudi sur RMC que le championnat 2020-2021 démarre « aux alentours du 18 juillet » et non pas dans les dernières semaines du mois d’août.

Pour l’heure, l’objectif officiel de la Ligue de football professionnel est de lancer la compétition durant le week-end du 22-23 août. En attendant, à la faveur du plan de déconfinement post-pandémie de Covid-19 mis en oeuvre par le gouvernement, les clubs professionnels ont l’autorisation de reprendre les entraînements collectifs et les matchs amicaux à compter du 22 juin.

« Mais quelle est cette invention? (…) On reprend pour deux mois d’entraînement », s’étonne Rolland Courbis dans Team Duga. « Nous avons fait la connerie de ne pas attendre pour prendre des décisions et maintenant on va reprendre à une date plus repoussée que ce que nous avions l’habitude de faire, alors que nous n’avons même pas terminé notre championnat », ajoute-t-il, rappelant que les saisons françaises débutent habituellement au cours de la première quinzaine d’août.

« On peut très bien jouer à 22 pendant un an »

Une reprise fin juillet présente aussi l’avantage, selon lui, de faciliter un passage du championnat de 20 à 22 clubs. Ce qui permettrait à la LFP d’aller dans le sens du Conseil d’État, qui a suspendu les relégations du Toulouse FC et de l’Amiens SC pour un motif juridique.

« Pourquoi on ne peut pas jouer à 22? Si on démarre le 20 juillet, on n’assassine personne en leur mettant un coup de couteau dans le dos, ce qui est le cas avec la descente d’Amiens. Le calendrier n’est pas perturbé pour autant, parce qu’il n’y a plus de Coupe de la Ligue. Donc on gagne pratiquement un mois », soutient le membre de la Dream Team RMC Sport.

« N’essayons pas de remuer le couteau dans la plaie. (…) Par solidarité, on peut très bien jouer à 22 pendant un an. Je ne vois que des avantages », ajoute Rolland Courbis, également soucieux de la santé des joueurs et de la compétitivité des deux clubs français encore en lice dans la Ligue des champions qui se terminera en août. « Lyon et le Paris Saint-Germain ne seront pas handicapés vis-à-vis des autres équipes, par manque de rythme, estime-t-il. Nos clubs seront favorisés dans les tours préliminaires parce qu’ils auront repris en étant frais et non pas en s’étant fatigués en jouant tous les trois jours comme ça va se faire par exemple en Espagne ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-courbis-propose-que-la-nouvelle-saison-debute-en-juillet-et-a-22-1931686.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.