Comme tous les ans à pareille époque, les supporters du PSG attendent avec impatience la présentation du nouveau maillot. Très commentée sur les réseaux sociaux et souvent source de discorde, la nouvelle tunique ne laisse jamais un fan indifférent. A Paris, elle réveille aussi les nostalgiques du maillot « Hechter » dans les années 70.

Né le 26 juin 1970 de la fusion entre deux clubs, le Stade Saint-Germain et le Paris Football Club, les joueurs du PSG évoluent durant les trois premières saisons avec un maillot à dominante rouge avec des liserés bleus, les couleurs de Paris. Le short est blanc, couleur de la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Le premier maillot du PSG

Quand le président dessine lui-même le maillot de son club

Après un bref passage en Division 3, Daniel Hechter prend les commandes du club lors de la saison 1973-1974. C’est à ce créateur de mode que le PSG doit son mythique maillot bleu et rouge. 

Dans les années 70, Daniel Hechter est l’un des couturiers les plus reconnus et les plus courtisés du marché. Grâce à sa notoriété et son expérience, il protège la marque « PSG » et attire des stars dans la direction du club (Just Fontaine au poste de directeur sportif, ou encore Jean-Paul Belmondo).

Il décide surtout de lui donner une identité forte avec un logo et surtout un maillot qu’il dessine lui-même. C’est lors de la saison 1973-1974, en Ligue 2, que le fameux « modèle Hechter » est porté pour la première fois par les joueurs du PSG. Quarante-six ans plus tard, c’est à cette tunique que sont attachés les plus fervents supporters parisiens.

Une tunique inspirée de l’Ajax

Ce maillot à dominante bleue est marqué par une large bande centrale rouge inspirée du maillot de l’Ajax (Daniel Hechter était ami avec Johan Cruyff à qui il a fait porter le maillot en 1975).

Le blanc de St-Germain-en-Laye

Avec ces deux couleurs qui représentent la capitale, on trouve deux fines bandes blanches, toujours en rappel de Saint-Germain-en-Laye, la ville qui accueille le Camp des Loges, le centre d’entraînement de Kylian Mbappé et ses partenaires. Le tout forme un ensemble bleu-blanc-rouge-blanc-bleu (BBRBB), représentatif de l’identité du PSG. « J’avais imaginé ce maillot en le dessinant comme pour un spectacle, raconte Daniel Hechter au JDD en 2013. C’était un total look, avec le short rouge et l’équilibre sur le maillot bleu entre les rayures rouges et blanches. »

Le PSG ICON – Le PSG

Hechter tacle Nike

Reconduit au fil des saisons, ce maillot a résisté tant bien que mal au temps. Il reste toujours une source de contestations pour de nombreux fans, surtout depuis que Nike, l’équipementier des Parisiens, ose s’égarer des codes traditionnels.  Au mois de mars, Daniel Hechter n’avait pas mâché ses mots sur le maillot parisien 2018-2019. « Il est moche, s’était-il fâché dans les colonnes du Parisien. Il n’est pas pire que celui de 2016 qui était épouvantable en bordeaux et marine. Le vrai maillot c’est celui que j’ai dessiné. Mais, on peut faire des dérivés. Je peux en dessiner dix pour demain matin qui n’auront peut-être pas la même force que le premier mais qui seront au moins dans l’esprit du club. Maintenant, les gens de Nike ont leur créateur de quatrième zone car je n’ai jamais vu un beau maillot chez eux. C’est dommage de ne pas faire des choses plus jolies. »

Alors que le PSG vient de dévoiler sa nouvelle tunique pour cette nouvelle saison, le couturier âgé de 80 ans se dit prêt à dessiner le maillot du cinquantenaire, dans un an, si le club fait appel à ses services. « Oui si je suis encore vivant », conclut-il.

A lire aussi>> PSG: le nouveau maillot officiellement présenté

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-comment-est-ne-le-maillot-du-psg-1723419.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.