La Ligue 1 a débuté depuis un mois, mais pour les recrues tardives, les renforts de dernière minute, la rentrée se fera en septembre. Alors que le championnat reprend ses droits ce vendredi, après deux semaines de trêve, focus sur ces joueurs que l’on a hâte de voir balle au pied.
Ganso avec Amiens
Sur le papier, c’est peut-être le transfert le plus surprenant du mercato estival. Paulo Henrique Ganso, l’ex-pépite de Santos, le grand copain de Neymar, l’international brésilien (8 sélections), a pourtant bien atterri à Amiens le 31 août, après deux saisons décevantes avec Séville. En Picardie, il tentera à 28 ans de redonner un nouvel élan à sa carrière. « Je pense qu’il sera là contre Lille samedi », confiait cette semaine son coach Christophe Pélissier dans Team Duga.
Ben Arfa avec Rennes
Il est une perpétuelle attraction. En coulisses quand il s’écharpe avec le PSG, et sur le terrain, évidemment, où l’on préfère l’observer. A 31 ans, Hatem Ben Arfa va découvrir avec Rennes un septième club et il pourrait signer sa première apparition ce vendredi soir, contre ses ex-partenaires de l’OGC Nice. Malgré un an et demi sans jouer, Sabri Lamouchi l’a trouvé « plutôt fit » et l’a convoqué dans le groupe breton.
Bernat avec le PSG…
Le plus souvent remplaçant au Bayern Munich depuis 2015, le latéral gauche Juan Bernat a débarqué à Paris avec un gros appétit. Et il va vite avoir quelque chose à se mettre sous la dent, puisqu’en l’absence de Layvin Kurzawa, opéré d’une hernie discale, l’Espagnol de 25 ans sera normalement titulaire ce vendredi soir, contre Saint-Etienne. Si sa prestation sera scrutée avec attention, c’est parce qu’il doit combler ce qui était l’un des points faibles du PSG l’an passé.
… ainsi que Choupo-Moting
Lui ne devrait pas être titularisé ce vendredi, et n’est pas sûr, non plus, d’avoir beaucoup de temps de jeu cette saison. Très content de retrouver son ancien coach Thomas Tuchel, Eric Maxim Choupo-Moting, 29 ans, a le profil type de la doublure en attaque. Le technicien allemand pense qu’il peut apporter au champion de France grâce à son jeu de tête et son caractère. Ne reste plus qu’à le prouver.
Dembélé avec l’OL
Il n’a pas hésité à aller au bras de fer avec le Celtic pour rejoindre l’OL dans les dernières heures du mercato. A 22 ans, Moussa Dembélé est appelé à remplacer Mariano Diaz à la pointe de l’attaque lyonnaise. Et s’il débarque avec une réputation de serial buteur – il a marqué plus de 50 fois ces deux dernières saisons -, l’ancien pensionnaire du PSG doit maintenant montrer ce qu’il vaut dans un championnat plus relevé. Il pourrait être aligné à Caen, samedi.
Radonjic avec l’OM
C’est un coup de coeur de Rudi Garcia, qui voit en lui « un investissement sur l’avenir ». Un investissement à 12 millions d’euros. Joueur clé de l’Etoile Rouge de Belgrade la saison passée, Nemanja Radonjic doit permettre à l’OM de renforcer sa palette offensive. On dit l’international serbe de 22 ans aussi vif que Clinton Njie, mais bien plus adroit balle au pied. On le verra peut-être sur l’aile gauche contre Guingamp, dimanche soir.
Karamoh avec Bordeaux
Un an après avoir quitté Caen pour plonger dans le très grand bain avec l’Inter Milan, Yann Karamoh est de retour en France, à Bordeaux, qui l’a récupéré pour une saison en prêt. L’attaquant de 20 ans, passé par toutes les équipes de France de jeunes, va pouvoir montrer s’il a franchi un cap en Italie. Sans doute dès dimanche, face à Nîmes.
Chadli avec Monaco
Membre important de la sélection belge (50 sélections), Nacer Chadli s’est particulièrement illustré avec les Diables Rouges durant la Coupe du monde en Russie, et ce malgré une dernière saison tronquée par les blessures à West Brom. A Monaco, le milieu de 29 ans, passé par Tottenham, va retrouver la Ligue des champions et découvrir la Ligue 1. Il ne sera probablement pas titulaire à Toulouse samedi, mais pourrait entrer en cours de match.
Rafael Leão avec Lille
Il n’a que 19 ans, mais son nom est déjà bien connu des scouts européens. Libre après avoir résilié son contrat au Sporting Portugal, l’attaquant Rafael Leão est arrivé au LOSC avec une sacrée réputation. « C’est notre Mbappé portugais, a même lâché Luis Campos, conseiller du président lillois, dans Team Duga. Il peut faire la différence dans l’attaque de n’importe quelle équipe au monde selon moi. » En phase de réathlétisation, il ne sera toutefois pas du déplacement à Amiens, ce week-end.
Mbia avec Toulouse
Stéphane Mbia, l’homme qui rêvait autrefois du Ballon d’Or, a fait son grand retour en France cet été, après six ans d’absence. Avec Toulouse, où il gratifiera probablement les suiveurs de quelques jolies sorties en zone mixte, le Camerounais devra aussi prouver qu’il est encore capable d’évoluer au haut niveau, à 32 ans et après deux saisons passées en Chine. On ne l’attendait en compétition que fin septembre, mais il pourrait jouer plus vite que prévu avec le TFC. « On se laisse jusqu’à demain pour voir s’il est apte », expliquait jeudi son coach Alain Casanova.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-ces-10-recrues-qu-on-a-hate-de-voir-a-l-oeuvre-notamment-ce-week-end-1523382.html