À championnat suspendu, droits TV suspendus. La chaîne Canal+ a adressé une lettre à la Ligue de football professionnel (LFP) pour lui faire savoir qu’elle n’avait pas l’intention de payer les 110 millions d’euros attendus le 5 avril, rapporte ce vendredi L’Équipe, une information confirmée par RMC Sport.
À l’origine, d’après les informations de RMC Sport, la LFP avait envoyé lundi un courrier aux diffuseurs pour leur demander d’honorer les paiements prévus, malgré l’interruption jusqu’à nouvel ordre de la Ligue 1 et de la Ligue 2 causée par la crise sanitaire depuis le 13 mars. La missive signée par Maxime Saada, président du directoire de Canal+, est donc une réponse. Le conseil d’administration de la Ligue a pris connaissance vendredi en fin de journée de cette fin de non-recevoir, après la réunion du Bureau de la LFP organisée en fin de matinée.
Canal+ suggère aux clubs de faire des économies
Canal+ avance que la crise financière causée par la pandémie de Covid-19 a non seulement provoqué « l’affaiblissement de l’attractivité » de ses offres proposant des événements sportifs, mais aussi mis en difficulté ses activités de création et production cinématographique et audiovisuelle: « Nos revenus publicitaires sont en chute libre. […] Nos activités de télévision à l’international et Studiocanal sont également sévèrement touchées ».
Pour Vincent Chaudel, économiste du sport invité de l’After sur RMC, cette décision de Canal+ est logique: « Il faut se mettre un peu à leur place. Ils ont aujourd’hui 75% de ce qu’ils ont acheté. (…) Il est hors de question, on peut le comprendre, qu’ils paient 100% pour avoir 75% de contenu à diffuser ». Une réflexion qui poussera les instances dirigeantes à conclure, dès que possible, le championnat, quitte à disputer des rencontres à huis clos: « Si on ne termine pas la Ligue 1, c’est plus de 400 millions d’euros de manque à gagner ».
La chaîne cryptée, consciente de la nouvelle perte d’argent pour les acteurs du football, suggère à la LFP et aux clubs de « réduire les charges liées aux joueurs ». Une solution adoptée par plusieurs clubs étrangers, où les salaires des footballeurs ont été revus à la baisse. En France, des clubs ont fait le choix de passer sous le régime du chômage partiel. Un dispositif, facilité par le gouvernement dans cette crise sanitaire, qui permet aux employeurs d’alléger la masse salariale face à l’impossibilité de poursuivre leurs activités.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-canal-repond-a-la-lfp-et-suspend-son-paiement-des-droits-tv-1883813.html