Satisfait du maintien des matchs à venir pendant le deuxième confinement, le football français professionnel espère désormais être soutenu économiquement. Président du Stade de Reims et du collège des clubs de Ligue 1, Jean-Pierre Caillot a estimé jeudi qu’il était « positif » que le gouvernement ait « compris que le football pouvait être important dans la vie des Français ». Avant de prévenir: « Nous avons aussi des salariés, des employés ».

>> Abonnez-vous à l’offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1

« Ce sont, certes, des joueurs de foot avec des salaires importants parfois. Mais il faut que le gouvernement nous aide », a plaidé le dirigeant rémois, également membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP).

Un report des cotisations sociales demandé

« J’ai entendu le président Macron dire mercredi «Quoi qu’il en coûte», a-t-il poursuivi. Je lance un SOS: il est impératif que le gouvernement prenne en considération les difficultés de notre secteur et que les charges sociales ne nous soient plus facturées (…), que les clubs bénéficient au moins d’un report de charges pour continuer jusqu’à des jours meilleurs ». Une mesure similaire avait été mise en place au printemps, en plus du dispositif d’activité partielle, après l’arrêt du championnat de la saison 2019-2020.

Pour Jean-Pierre Caillot, malgré la poursuite du championnat, les clubs demeurent dans une situation précaire à cause des huis clos: « On n’aura plus de spectateurs, on n’aura plus d’hospitalité. On sait tous que le foot vit par tous les gens dans les stades, tous mes collègues présidents sont dans cette situation, avec en plus un diffuseur défaillant avec lequel on se bat ».

Au cours de ce mois d’octobre, les clubs – via la LFP – ont dû emprunter 112 millions d’euros pour pallier le non-paiement par le groupe sino-espagnol Mediapro (éditeur de la chaîne Téléfoot) du deuxième versement de la saison en droits TV. Un dossier en cours de conciliation, à travers une procédure au tribunal de commerce de Nanterre.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-caillot-lance-un-sos-et-reclame-des-aides-au-gouvernement-1998463.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.