Si alléchante sur le papier, l’affiche entre deux des équipes les plus plaisantes à voir jouer en Ligue 1 cette saison a mis du temps à démarrer, mais a fini par tenir ses promesses. Elle s’est en tout cas achevée par une victoire du LOSC face à Monaco ce dimanche, dans le cadre de la 13e journée (2-1).
>>> profitez de l’offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour regarder la Ligue 1
La première période fut décevante, entre deux équipes qui se seront surtout observées. Mais les dernières minutes avant la mi-temps, notamment avec les coups de pied arrêtés en faveur de l’ASM, laissaient augurer un bien meilleur second acte. Il le fut, assurément.
David, enfin l’heure d’enfiler les buts?
Parfois moqué pour ses galères devant le but depuis son arrivée dans le Nord, lors du dernier mercato, Jonathan David a fait preuve de sang froid face au but monégasque, pour signer son deuxième but en Ligue 1 (53e minute). Le Canadien a profité de l’excellent travail de Jonathan Ikoné, passeur après avoir joué le scotch pour attirer sur lui quatre à cinq adversaires.
Yazici, coaching gagnant
Cette équipe de Lille ne manque pas de talent. Et quand David sort peu après l’heure de jeu, c’est pour faire entrer Yusuf Yazici, décevant en Ligue Europa contre le Sparta Prague jeudi (2-1) après ses exploits, notamment face à l’AC Milan. Et c’est lui qui double la mise (65e), pour un but aux accents turcs, avec Burak Yilmaz à la passe.
Une action partie d’un bon coup franc tiré par Cesc Fabregas côté monégasque. Jonathan Bamba lance alors Yilmaz, parti en contre avec Yazici côté gauche. Le premier sert en douceur et en pleine course le deuxième, qui conclut du droit.
Lille dauphin
C’est à se demander de quel côté était la fatigue. Car Monaco a perdu le fil en deuxième période, quand Lille a accéléré. Pietro Pellegri a toutefois réduit l’écart en fin de rencontre (90e), sur un magnifique ballon piqué de Fabregas, récompensant la volonté monégasque de continuer à attaque jusqu’au bout. Ce qui a valu une discussion – et une belle image – de Niko Kovac et son homologue lillois, qui réclamait un hors-jeu.
Christophe Galtier voulait jouer un peu plus tard ce dimanche, pour octroyer quelques heures de repos de plus à ses joueurs, après la qualification pour les 16es de finale de Ligue Europa acquise dans la douleur jeudi, face au Sparta Prague (2-1). Le créneau de 13h leur aura réussi. C’est même la première fois que le LOSC gagne un match de Ligue 1 juste dans la foulée d’une rencontre européenne, cette saison.
Avec 26 points pris en 13 matchs, Lille remonte à la deuxième place du classement, à deux longueurs du PSG, leader en ayant joué autant de matchs, et avec deux points d’avance sur l’OM, qui compte deux matchs de retard. Après son match face au Celtic Glasgow jeudi prochain (21h sur RMC Sport et RMC Story), le LOSC recevra Bordeaux dimanche prochain (17h). Monaco, qui stagne à la cinquième place, passera samedi au révélateur marseillais, au Vélodrome.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-belle-semaine-pour-le-losc-qui-dompte-monaco-et-reprend-sa-deuxieme-place-2014939.html