Que ce soit à « 100% » ou à hauteur de « 30 à 40% », le football français compte bien remettre du public dans ses stades pour la reprise. La Ligue de football professionnel (LFP) pousse auprès du gouvernement pour mettre fin aux huis clos et obtenir l’autorisation de rouvrir les stades aux spectateurs, à l’occasion du début de la saison 2020-2021 de Ligue 1 et de Ligue 2. Deux scénarios sont envisagés par l’instance, dont l’un avec un remplissage total des enceintes, selon la Ligue qui confirme ce vendredi une information de L’Équipe.
Dans ce « cahier des charges » présenté à l’exécutif en début de semaine, la LFP prévoit un protocole sanitaire précis pour une reprise avec « 100% » du public. La deuxième option, portant sur un remplissage partiel entre 30 et 40%, s’appuierait sur un respect de la distanciation physique afin d’éviter les risques de contamination au Covid-19. Pour le plus grand stade du championnat, le Vélodrome avec ses 67.300 places environ, cette fourchette ramènerait la capacité à 20.000 ou 26.000 spectateurs.
Aulas en profite pour tacler la LFP
Deux chiffres bien plus élevés que l’actuelle jauge maximale de 5.000 personnes, fixée par le gouvernement pour tous les événements sportifs et culturels dans le cadre de son plan de déconfinement. Un chiffre qui pourrait être revu, selon Roxana Maracineanu, ministre des Sports. Cela pourrait même être décidé pour les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France au Stade de France. Elles devraient être reprogrammées à la fin du mois de juillet. Le retour de la Ligue 1, lui, est attendu pour le week-end du 23 août.
En attendant qu’une décision soit prise, les réflexions menées sur ce sujet par la LFP ne manquent pas de faire l’objet des sarcasmes de Jean-Michel Aulas. Toujours désappointé par l’arrêt anticipé de la saison 2019-2020, le président de l’Olympique Lyonnais s’est fendu d’un tweet pour piquer l’instance sur cette volonté d’avoir 100% du public: « La LFP aurait été bien inspirée de promouvoir 100% des matchs de la de saison: heureusement que le ridicule ne tue plus! »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-aulas-tacle-la-lfp-qui-veut-des-stades-pleins-pour-le-debut-de-la-saison-1936302.html