L’Olympique de Marseille n’est pas content. Et Jacques-Henri Eyraud non plus. Le club phocéen, qui s’était déjà agacé la semaine passée du probable report de son match contre Nice en raison de cas de Covid-19 chez les Aiglons, en a remis une couche ce jeudi, deux jours après l’officialisation de la chose par la LFP.

A l’occasion du conseil d’administration de la Ligue, le président olympien a rappelé que son club, après le report du match contre Lens fin octobre, aura deux affiches à reprogrammer. Ce qui pose selon lui un problème d’organisation, mais aussi « d’équité ».

« A l’issue de cette journée de championnat, l’OM aura deux matchs de retard sur ses concurrents pendant plusieurs semaines, situation exceptionnelle dans l’histoire de la Ligue 1, assure le dirigeant, selon un communiqué diffusé par le club. Jusqu’au conseil d’administration de ce matin, les dates d’organisation de ces matchs en retard n’étaient pas connues. Une chose est sûre: ces rencontres ne pourront se jouer durant la première partie de la saison compte-tenu d’un calendrier surchargé. Dès lors, l’OM jouera pendant plusieurs mois avec un déficit de deux rencontres en retard, ce qui soulève un problème d’équité évident en matière de compétition sportive. »

L’OM réclame un nouveau protocole

Eyraud confirme d’ailleurs l’information de RMC Sport selon laquelle l’OM a essayé de caser son match en retard contre Lens ce week-end. « Cette situation crée un préjudice direct à notre encontre et le club a essayé de proposer des solutions pour à la fois en gommer les effets, mais aussi et surtout répondre aux besoins des diffuseurs, poursuit-il. (…) Ainsi, l’OM a proposé à Lens de jouer ce samedi son match en retard contre nous, de manière à ce que l’OM soit diffusé sur la case de grande écoute prévue pour accueillir ces affiches. Le club de Lens n’a pas souhaité accepter cette solution. »

Et de formuler une demande: « Cette situation est totalement dysfonctionnelle et montre une fois encore le besoin de repenser en profondeur nos formats, nos règlements et l’attractivité du football français. »

Dans son communiqué, l’OM finit ainsi sur deux propositions. La première: une nouvelle modification du protocole sanitaire en France, pour répondre selon lui aux « besoins » des diffuseurs. « Lors des compétitions européennes, l’UEFA impose aux clubs une liste de 13 joueurs aptes à prendre part aux rencontres et en cas d’impossibilité de jouer, le match est perdu sur tapis vert », note le club phocéen. La deuxième: « Travailler sur un nouveau format des compétitions plus compétitif ». Ce qui n’est pas sans rappeler le récent débat sur la Ligue 1 à 18 clubs… 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-apres-le-report-d-om-nice-eyraud-denonce-un-probleme-d-equite-2007909.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.