Barça-Real, un duel à distance pour le titre

C’est l’enjeu majeur de cette fin de saison. A 11 journées de la fin, le Barça devance son rival de deux points. Les deux Clasicos ayant déjà été disputés, le duel se fera à distance. Sans être flamboyante et en dépit d’une crise interne, l’équipe de Lionel Messi, meilleure attaque de Liga (63 buts contre 49 pour le Real),  tentera de garder ses distances dès samedi sur la pelouse de Majorque. De son côté, l’équipe de Zinédine Zidane, en perte de vitesse avant le confinement (3 défaites en 4 matchs toutes compétitions confondues), voudra réaliser un sans faute. Cela débutera par la réception Eibar, non pas à Santiago Bernabeu actuellement en travaux, mais au stade Di Stefano, au nord de Madrid, à huis clos, comme toutes les rencontres du championnat.

Ligue des champions : cinq clubs pour deux places 

Derrière le mano a mano Barça-Real, la bagarre s’annonce terrible pour les deux derniers tickets pour la Ligue des champions. Le FC Séville qui accueille le Betis ce jeudi soir et la Real Sociedad occupent les 3e et 4e places. Mais le club basque ne devance Getafe qu’à la faveur d’une meilleure attaque. Par ailleurs, l’Atlético de Madrid, qualifié pour les quarts en C1, voire Valence, auront aussi leur mot à dire.

Relégation: l’Espanyol dans le rouge

En bas de tableau, la lutte s’annonce impitoyable pour ne pas descendre. Les six derniers se tiennent en neuf points. Lanterne rouge avec trois unités de retard sur Leganes, l’Espanyol qui terminera sa saison face au Real Madrid puis à la Real Sociedad, peut être être très inquiète. Mais Valladolid, 15eme avec 29 points, Eibar qui se frotte au Real ce week-end, le Celta Vigo et Majorque trembleront, peut-être eux aussi, jusqu’au bout. Trois équipes descendront en D2 espagnole. 

Quels rôles pour les Français?

On suivra de près le duel à distance entre les quatre tricolores du Barça (Griezmann, Dembélé, Umtiti, Lenglet) et ceux du Real Madrid (Benzema, Varane, Mendy, Areola). Côté catalan, alors que Dembélé et Umtiti font davantage parler d’eux dans les rubriques infirmerie ou mercato, on surveillera attentivement la fin de saison d’Antoine Griezmann pour qui l’adaptation au Barça n’a pas été simple. « La pause m’a fait du bien, a déclaré l’intéressé. J’avais besoin de me reposer. Cela faisait cinq ans que je n’avais pas connu de période si longue sans jouer. » Côté Real, Benzema, auteur d’une belle saison, tentera de faire trembler Lionel Messi pour le titre de meilleur buteur (voir ci-dessous) tandis que Ferland Mendy devra confirmer ses premiers bons mois chez les Merengue. Au Betis, Nabil Fekir bénéficiera ce jeudi soir face au FC Séville d’une exposition rêvée pour enfin convaincre les socios.   

Benzema chasse Messi pour le titre de meilleur buteur

L’Argentin fonce tout droit vers un septième titre de meilleur goaleador en Espagne, ce qui serait le 4e de rang. Indétrônable Pichichi, Messi? Karim Benzema ne l’envisage pas. L’ancien Lyonnais qui n’a jamais eu cet honneur, compte cinq buts de retard sur le Barcelonais (19 contre 14). Le buteur du Real Madrid devra donc frapper fort et compter sur une reprise au ralenti de son rival. Ça semble compliqué.

Le programme de la 28e journée de Liga

Jeudi: 
(20h00) Séville FC – Betis Séville

Vendredi: 
(17h30) Grenade – Getafe
(20h00) Valence CF – Levante

Samedi: 
(12h00) Espanyol Barcelone – Alaves
(15h00) Celta Vigo – Villarreal
(17h30) Leganes – Valladolid
(20h00) Majorque – FC Barcelone

Dimanche: 
(12h00) Athletic Bilbao – Atlético de Madrid

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-titre-ligue-des-champions-les-francais-les-enjeux-de-la-fin-de-saison-1931361.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.