Le Barça a connu un violent retour sur terre pour la reprise de la Liga après deux semaines internationales. Les Catalans, qui restaient sur un large succès face au Betis (5-2) avant la coupure, ont chuté sur le terrain de l’Atlético de Madrid (1-0) lors d’une soirée où rien ne leur a souri. Marc-André ter Stegen a commis une grosse erreur sur le seul but de la rencontre. Antoine Griezmann est resté muet, tout comme Lionel Messi, qui a inscrit cinq de ses six buts de la saison sur penalty.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Pour noircir le tableau, Gerard Piqué s’est gravement blessé à un genou gauche et la cuisse de Sergi Roberto a lâché. Les deux joueurs ne reviendront pas avant 2021 et peut-être pas avant la fin de la saison pour le central espagnol, laissant Koeman avec un seul spécialiste du poste valide: Clément Lenglet. Une accumulation de mauvaises nouvelles qui inquiètent les médias locaux, ce lundi à la veille du déplacement à Kiev, en Ligue des champions. Une compétition où les choses se passent un peu mieux qu’en Liga.
Pour le Mundo Deportivo, le club est dans une situation d' »urgence » en raison des graves blessures de ses deux cadres de défense. Le quotidien insiste sur le casse-tête de Ronald Koeman. « Le Barça va devoir recomposer d’urgence sa défense et moduler entre les joueurs disponibles et ceux de l’équipe B.
Son voisin Sport s’étonne aussi de cette malchance en série avec le titre « Vaya Palo », pouvant signifier « quel coup du sort! » Le quotidien El Periodico se montre plus incisif encore en jugeant le projet du Barça « détruit ». Le journal catalan pointe du doigt « la planification chaotique » du club. « Koeman a déjà demandé un défenseur central en été, rappelle le journal. Mais ils l’ont ignoré. Il ne viendrait pas non plus en hiver, a déclaré Carles Tusquets, président du comité de gestion. »
« Il suffit de regarder le classement pour comprendre le processus cruel de décomposition qui sévit au Camp Nou, explique le journal. Novembre n’est pas terminé et le projet de reconstruction, mené par Koeman, n’a ajouté que 11 points sur 24 possibles. Il est plus proche de la zone de relégation (quatre points) que du leadership dont se vante la brillante Real Sociedad, et avec raison. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-l-etat-d-urgence-decrete-au-barca-2009391.html