Vingt-six pages, quatre phases bien distinctes et des mesures parfois très contraignantes. Le conseil supérieur du Sport (CSD) et le ministère de la Santé ont dévoilé samedi en Espagne un protocole sanitaire pour la reprise des athlètes de haut niveau, d’abord à l’entraînement, puis en compétition. Mais d’après le quotidien catalan Sport, de nombreux joueurs de Liga auraient déjà fait part de leur mécontentement ou de leur inquiétude concernant certains points du protocole.
Pas question de s’isoler de leur famille
La phase 2 serait la plus controversée, puisqu’il est recommandé, dans cette dernière, de rassembler les joueurs dans un même complexe (en dormant toutefois dans des pièces séparées), type centre d’entraînement avec logements, ou hôtel. Conséquence: les joueurs devraient être tenus à l’écart de leur famille, et ce pour une durée non précisée. Un sacrifice qu’ils ne sont pas prêts à faire, beaucoup ayant en plus des enfants en bas âge.
Le protocole dit aussi que les footballeurs et le staff pourront demander une autorisation spéciale pour utiliser un espace du domaine public. Or, Sport indique que les joueurs n’ont pas envie de bénéficier de « privilèges », pas plus qu’ils n’ont envie d’être testés régulièrement, alors que les tests pourraient servir à des gens en ayant davantage besoin. Les joueurs s’interrogeraient en outre sur d’autres consignes, comme celle imposant une distance de sécurité minimale de six mètres dans le vestiaire.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-les-joueurs-agaces-par-le-protocole-de-reprise-1906774.html