Le Real Madrid va-t-il pouvoir se rendre à Pampelune en temps et en heure? L’actuel deuxième de la Liga doit affronter Osasuna samedi soir, pour le compte de la 19e journée. Mais l’avion qui doit transporter les joueurs et le staff de Zinedine Zidane est bloqué à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, comme constaté. En cause: la tempête de neige Filomena qui paralyse le trafic aérien dans le ciel de la capitale espagnole.
« Pour des raisons de sécurité, les opérations ont été paralysées à Barajas. Les travaux de nettoyage des pistes se poursuivent pour rétablir les opérations dès que possible », a tweeté Aena, le gestionnaire des aéroports espagnols. Aucun estimation d’horaire de réouverture n’a toutefois été donnée.
Heure d’arrivée inconnue
Le retour à la normale pourrait prendre du temps. L’alerte rouge aux chutes de neige lancée par l’agence météorologique espagnole est valable jusqu’à samedi matin (11h00) pour la région de Madrid. Il est question d’un « risque extrême » avec un cumul de 20 centimètres de flocons et du blizzard.
En attendant, l’Airbus A319-111 d’Iberia dans lequel se trouve le groupe du Real Madrid est bloqué sur les voies de circulation, au milieu des quatre pistes de l’aéroport et à côté d’autres avions en attente d’une autorisation de décollage. En plus de s’occuper du sol, des techniciens sont aussi à l’oeuvre pour dégivrer les appareils. « Nous ne savons pas à quelle heure nous arriverons. Ou si nous pourrons sortir », a déclaré une personne du club dans des propos rapportés par AS.
D’ordinaire, le Real Madrid effectue ses déplacements le jour-même du match. Mais à cause des intempéries, la Ligue espagnole avait justement demandé aux clubs de prendre leurs dispositions et de faire leurs voyages avant un jour d’avance.
D’autres clubs touchés
? Hola @CDMirandes vamos para allá. Por nosotros no va a ser pero esto está complicado ?️?️?️
Que lleguéis sanos todos los que tenéis que estar hoy en las carreteras. pic.twitter.com/7vPpcOjAcw— Rayo Vallecano (@RayoVallecano) January 8, 2021
Si la situation ne s’améliore pas, le match contre Osasuna, prévu à 21 heures dans la soirée de samedi, finira par être reporté. « Il se peut que nous soyons en retard, mais que le match soit reporté et qu’il faille jouer dimanche. C’est de la folie », a déploré la même source du Real Madrid contactée par AS.
Le tenant du titre n’est en tout cas pas le seul club victime de la neige. L’avion de l’Athletic Bilbao a dû faire demi-tour à l’approche de Madrid, alors que le club était attendu pour affronter l’Atlético samedi après-midi (16h15). En deuxième division, le Rayo Vallecano devait se rendre vendredi soir à Madrid pour affronter Mirandés le lendemain. Mais des routes étant également fermées, le car du club n’a pas pu terminer son trajet. Entre temps, les joueurs en ont profité pour aider à débloquer une voiture paralysée dans le manteau neigeux.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-l-avion-du-real-bloque-par-une-tempete-de-neige-bilbao-contraint-au-demi-tour-2027705.html