Depuis plusieurs mois déjà, les volontés de la Liga de délocaliser une ou plusieurs affiches aux Etats-Unis font débat. En août dernier, le syndicat des joueurs brandissait la menace d’une grève pour s’opposer au projet. Depuis, les tensions ne sont pas redescendues.
C’est l’affiche entre Gérone et le Barça – programmée le 27 janvier pour la 21e journée de Liga – qui semble en pole pour être délocalisée. Une façon de promouvoir le championnat et d’essayer de récupérer une partie de la lumière dévolue à la Premier League. Mais des voix s’élèvent encore contre cette idée… notamment à Madrid.
Un recours en justice pour trancher?
La Cadena Ser s’est procuré la lettre envoyée par le Real à la Fédération espagnole. Le club présidé par Florentino Perez y assure ne jamais avoir été mis au courant par la Liga de cette décision et y exprime son désaccord, protestant contre la tenue d’un match de championnat « sur terrain neutre ». Parmi les arguments de Javier Tebas, président de la Ligue, la volonté de rendre accessible aux fans des rencontres qu’ils peinent habituellement à voir.
Selon le média espagnole, la Liga étudierait actuellement un recours en justice pour déterminer si une rencontre de championnat – en l’occurrence le derby entre Gérone et le Barça – peut être délocalisé ou non à Miami. Une façon de faire trancher le débat par un décisionnaire neutre.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-gerone-barca-a-miami-le-real-est-contre-et-montre-les-crocs-1546481.html