Le futur entraîneur Xavi Hernandez suscite déjà les convoitises. Pas encore retraité des pelouses qatariennes, qu’il délaissera pour de bon à la fin de cette saison, la légende barcelonaise fait rêver certains clubs de Liga, qui se verraient bien lui offrir un premier poste d’entraîneur. Parmi eux, le Betis Séville serait le plus pressant, si l’on en croit les informations du quotidien catalan Sport ce samedi.
Les Andalous, qui ne conserveront pas Quique Setién à l’issue de l’exercice en cours, veulent un entraîneur capable de maintenir un jeu spectaculaire mais aussi d’offrir de bien meilleures garanties sportives (le Betis n’est que 12e de Liga à cette heure).
« Xavi a le profil pour être un jour le coach du Barça »
A cette heure, Xavi n’a pas fourni d’indications précises sur son plan de carrière post-terrains. Le milieu de terrain a toutefois commencé, depuis avril, un cursus pour devenir entraîneur, et n’a jamais caché son appétence pour cette reconversion. Il l’avait immédiatement signifié dans la foulée de son annonce de retraite, promettant de proposer un jeu viscéralement proche de celui du grand Barça, avec qui il a notamment remporté quatre ligues des champions.
« Ma philosophie d’entraîneur reflétera le style que nous avons développé pendant de nombreuses années sous l’influence de Johan Cruyff et de la Masía », a déjà promis celui qui a disputé 767 matchs en Catalogne. L’ancien international espagnol (133 capes), vainqueur de la Coupe du monde 2010 et des Euros 2008 et 2012 avec la Roja, possède d’ailleurs une cote d’amour toujours aussi élevée du côté du Camp Nou.
A lire >>> Xavi va tirer sa révérence pour devenir entraîneur
? Ernesto Valverde: « Xavi is one of the best players in the history of football. One of the best midfielders of recent years, it was amazing to watch him play » pic.twitter.com/x1u8fBRRw7
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 3 mai 2019
« Le voir jouer durant toutes ces années a été magnifique », a réagi en guise d’hommage l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde. « Il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, un grand milieu de terrain qui a compris le jeu de position », poursuit-il. Il l’imagine occuper son poste dans quelques années. « Tout le monde l’imagine devenir coach dans le futur. Il a le profil et tout laisse penser que ce sera au Barça. Je lui souhaite le meilleur. » https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga-bientot-entraineur-xavi-a-deja-un-pretendant-1685144.html