Les nouveaux membres du Conseil d’administration de la LFP ont été désignés ce lundi à l’issue de l’assemblée générale de l’instance, où était présent le patron d’Amazon Prime Video en Europe et Frank McCourt. Jean-Michel Aulas fait notamment son retour après avoir été élu représentant de la FFF.
L’assemblée générale de la LFP a livré son verdict. Ce lundi, l’instance a communiqué les cinq nouveaux membres qui font leur entrée au Conseil d’administration, tous désignés à la suite d’un vote. Mais, au-delà de ces élections, l’attraction de cette assemblée générale était bel et bien l’interminable feuilleton des droits TV.
Le patron d‘Amazon Prime Video en Europe, Alex Green, était présent. Il a expliqué le fonctionnement d’Amazon, détenteur de 304 matchs de Ligue 1 par saison (dont les dix meilleurs affiches) jusqu’en 2024, dans un discours très policé en admettant cependant que les délais seraient trop court pour procéder à des innovations dès le début du championnat. En début d’Assemblée générale, Frank McCourt, propriétaire de l’OM, a aussi pris la parole pour exposer sa vision du foot français, sa bonne relation avec la Ligue, et, globalement, montrer sa présence et son engagement entier au sein du club marseillais.
Le retour d’Aulas à la Ligue
Pour ce qui est du vote, Jean-Michel Aulas, élu représentant de la FFF, fait notamment son grand retour au CA de la Ligue. Bernard Caïazzo, président de l’AS Saint-Etienne, est élu parmi les représentants des clubs de Ligue 1. Il rejoint notamment Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (Olympique de Marseille) ou encore Waldemar Kita (FC Nantes) et prend la place de Laurent Nicollin (Montpellier), désigné président de Foot Unis, « une nouvelle organisation représentative des clubs professionnels néé de la fusion entre Première Ligue et l’UCPF », écrit la Ligue dans un communiqué. Christian Leca (Ajaccio) prend lui la vice-présidence de Foot Unis.
Concernant la Ligue 2, c’est Max Marty (Grenoble) qui rejoint Pierre-Olivier Murat (Rodez) parmi les représentants des clubs à la place de Francis Graille, président-démissionnaire de l’AJ Auxerre. Enfin, Karl Olive, maire de Poissy (Yvelines), prend la place de Michel Denisot au collège des indépendants. Après une année compliquée, marquée par la crise sanitaire, l’arrêt des championnats en avril 2020 ou encore le fiasco de Mediapro, tout ce petit monde aura la lourde tâche de participer au redressement du foot français.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/lfp-aulas-de-retour-au-conseil-d-administration-le-patron-d-amazon-et-mc-court-presents_AV-202107050326.html