Mais où se déroulera l’Euro l’été prochain ? La crise sanitaire pourrait encore modifier les plans de l’UEFA. Cela a déjà été le cas cette année puisque la compétition a été reportée en 2021 (11 juin-11 juillet) à cause de la pandémie de coronavirus. La 2eme vague qui frappe actuellement l’Europe laisse planer un doute sur sa tenue dans 12 villes différentes à travers le continent. Les craintes sont réelles. Si l’instance européenne espère toujours voir ces 12 villes hôtes accueillir les rencontres l’été prochain, elle réfléchit à un plan B.
La Grande-Bretagne, le plan B de l’UEFA
Selon le Daily Mail, des discussions ont été engagées avec la fédération anglais (FA). Les deux instances ont évoqué la possibilité de disputer intégralement l’Euro en Grande-Bretagne. Le Royaume doit accueillir plusieurs rencontres, notamment la finale et les demi-finales programmées à Wembley. La FA n’a fait aucun commentaire. L’Ecosse, fraichement qualifiée, pourrait toujours disputer deux de ses trois matchs de poules à Glasgow comme prévu (le 3eme se dispute à Wembley contre l’Angleterre). En revanche, dans ce plan B, on ne sait pas si le pays de Galles qui doit jouer ses matchs à Bakou en Azerbaïdjan et à Rome en Italie, pourra jouer à domicile.
Avec ou sans public ?
Face aux risques de propagation du virus, la FA se montre plutôt confiante sur la présence de supporters dans les tribunes l’été prochain même si Wembley pourrait ne pas afficher complet pour les trois matchs de poules des Three Lions. La FA réfléchit à une organisation avec des tests massifs autour des stades les jours de match.
La Russie aurait également discuté avec l’UEFA en vue d’une organisation unique mais la probabilité de voir le pays hôte de la Coupe du monde 2018 organiser seul l’Euro l’été prochain est mince.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-euro-pourrait-se-jouer-integralement-en-grande-bretagne-en-2021-2005958.html