Les impétrants qui voulaient se payer la statue de Zlatan ont gagné. Le corps musclé et à moitié nu du géant suédois, n’accueillera plus les supporters qui venaient au stade de Malmö. La municipalité à décider de la déplacer et se donne plusieurs mois pour trouver un nouvel endroit où elle ne risque pas de subir tous les outrages.
L’histoire avait plutôt bien commencé en octobre quand la statue de 500 kilos de bronze et 3 mètres de haut avait été inaugurée dans la ville natale de Zlatan Ibrahimovic, pour célébrer un des plus grands footballeurs et sans doute sportif suédois de l’histoire.
« Qu’importe d’où vous venez, où vous êtes, qu’importe ce à quoi vous ressemblez, la statue est le symbole que tout est possible », avait déclaré Zlatan à l’époque, visiblement ému de se voir représenté « là où tout a commencé ». Le géant suédois avait même ajouté un « C’est ici qu’est mon coeur » qui résonne étrangement quelques mois plus tard.
Car fin novembre l’ancien buteur du PSG annonce qu’il entre à hauteur de 25% dans le capital du club de Hammarby, rival de l’équipe où il a effectué ses débuts professionnels. Une trahison pour les fans de Malmö qui dégradent la statue avec un sac poubelle, une lunette de WC et une injure raciste.
Zlatan porte plainte, mais ils ne s’arrêtent pas là: en décembre, le nez de la statue est coupé. En janvier c’est carrément les pieds qui sont sciés et la statue qui s’effondre. Depuis, elle était gardée dans un hangar tenu secret par la municipalité de Malmö qui a donc tranché. Selon le quotidien Sydsvenskan qui a sorti l’info, le club de Malmö FF va être consulté sur le choix du nouveau site, mais le PDG du club a indiqué qu’il n’était au courant de rien.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-supporters-de-malmo-ont-eu-la-peau-de-la-statue-de-zlatan-1915347.html