OL
La soirée XXL de Traoré
Le fait d’être laissé sur le banc à Manchester City mercredi en Ligue des champions (1-2), au détriment de Maxwel Cornet, l’a sûrement piqué dans son orgueil. Déchaîné sur son aile droite face à l’OM, Bertrand Traoré a multiplié les efforts pour amener des solutions offensives et assurer un repli de qualité. Une belle débauche d’énergie récompensée par un doublé sur deux frappes dans la surface. Une première à la 51e et une seconde, déviée par Luiz Gustavo, à la 60e. Il obtient ensuite un penalty transformé par Nabil Fekir (grâce à l’intervention du VAR) en étant fauché par Kevin Strootman dans la surface (74e). Et provoque l’expulsion de Duje Caleta-Car (84e). Un grand match du gaucher burkinabé.
Ndombélé encore énorme
Il semble monter en puissance au fil des semaines. Et c’est assez impressionnant. Déjà auteur d’un match tonitruant à l’Etihad Stadium, Tanguy Ndombélé a sorti une nouvelle partition de haute volée. Sa puissance physique et sa capacité à casser les lignes ont fait beaucoup de mal aux Marseillais. A l’origine de l’ouverture du score d’Houssem Aouar, le milieu de terrain de 21 ans offre une passe décisive aérienne pour le premier but de Bertrand Traoré. A ce niveau-là, il est indispensable à l’OL.
Sale soirée pour Memphis
Il a souvent été décisif pour Lyon cette année en Ligue 1. Mais là, il est passé à côté. Dans un jour sans, Memphis Depay a raté quasiment tout ce qu’il a tenté sur la pelouse du Groupama Stadium. Maladroit, mal inspiré, il a essayé des choses compliquées au lieu de se rassurer en jouant simple. Et que dire de son incroyable raté seul face aux buts vides, alors que Nabil Fekir l’avait parfaitement décalé et que le score n’était que de 1-0 (37e)? Un soir à oublier pour l’attaquant des Pays-Bas, remplacé à la 59e par Moussa Dembélé.
Lopes 6
Dubois 4,5
Marcelo 6
Denayer 6
Mendy 5,5
Diop 4 (remplacé par Tousart à la 76e)
Ndombele 8
Aouar 7
Fekir 6,5 (remplacé par Terrier à la 87e)
Traoré 8
Memphis 3 (remplacé par Dembélé à la 59e)
OM
Thauvin et Payet trop seuls
Quand l’OM marque en ce moment, ces deux-là ne sont jamais loin. Encore une fois, la lumière est venue de Dimitri Payet et Florian Thauvin pour les Marseillais. Après une perte de balle grossière de Pape Diop, le premier a délivré un caviar, que le second a transformé en une touche de l’intérieur du pied. Six buts en six matchs de L1 pour Thauvin, quatre passes décisives pour Payet, qui a également servi Clinton Njie pour la réduction du score (82e). C’est très propre, mais c’est quasiment la seule façon pour les joueurs de Rudi Garcia de se montrer dangereux. Et face à un adversaire comme l’OL, ça ne suffit pas.
Luiz Gustavo était fébrile
Il a souvent sorti des matchs de guerrier pour tenir la baraque derrière. Mais dans ce choc, Luiz Gustavo n’a pas vraiment brillé. Aligné en défense centrale aux côtés de Duje Caleta-Car, le taulier brésilien a montré des signes de fébrilité assez inhabituels. Imprécis dans ses relances, il a perdu plusieurs ballons dangereux. Son placement a également fait défaut. C’est lui qui se troue sur l’ouverture du score d’Aouar en voulant anticiper une passe. Il dévie malencontreusement la balle sur le deuxième but de Traoré. Rien de bon à tirer de son match.
Amavi a pris le bouillon
Puisque Bertrand Traoré était en feu, il fallait bien que quelqu’un en fasse les frais. Et c’est logiquement sur lui que c’est tombé. En duel avec l’ancien attaquant de l’Ajax Amsterdam, Jordan Amavi a passé une soirée très difficile. En retard au duel, battu dans les un-contre-un, le latéral gauche de l’OM s’est fait balader dans son couloir. Passif sur le doublé de l’international burkinabé, il doit faire beaucoup mieux dans un match d’un tel standing.
Pelé 4
Sakai 4,5
Luiz Gustavo 3
Caleta Car 3
Amavi 3
Strootman 4 (remplacé par Njie à la 76e)
Sanson 4,5
Thauvin 6
Payet 6,5
Ocampos 4 (remplacé par Kamara à la 64e)
Mitroglou 3 (remplacé par Germain à la 64e)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-notes-d-ol-omtraore-en-feu-luiz-gustavo-febrile-1529174.html