Alphonse Areola : 5
Il a eu moins de travail que contre l’Allemagne. Donc forcément, il a moins brillé. Peu inquiété par une équipe des Pays-Bas limitée offensivement, le gardien du PSG a passé une soirée plutôt calme dans l’ensemble. En revanche, il n’est pas impérial sur l’égalisation de Babel (67e). Même si le ballon arrive vite, il semblait en mesure de faire mieux sur sa ligne…
Benjamin Pavard : 4
Un match difficile pour le latéral de Stuttgart. Discret offensivement, il a eu beaucoup de difficultés à tenir son couloir droit. Son tacle en retard sur Wijnaldum aurait mérité un penalty (33e). Il se fait passer devant par Babel sur le but néerlandais (67e). Ses largesses ont permis aux Pays-Bas de se relancer dans cette rencontre.
Raphaël Varane : 7
A l’image de sa Coupe du monde, Raphaël Varane a encore sorti un match de patron. Toujours bien placé, il a coupé de nombreuses contre-attaques adverses. Ses anticipations ont soulagé les Bleus, tout comme ses interventions de la tête. Le brassard lui va de mieux en mieux.
Samuel Umtiti : 5,5
Motivé et concentré, le défenseur du Barça a livré une grosse entame de match. Sa puissance au duel lui a permis de prendre le dessus sur les attaquants néerlandais. Mais en seconde période, il a un peu baissé en régime. Wijnaldum lui passe devant dans la surface à la 66e, avant que Memphis ne le laisse à terre à la 70e. Solide malgré tout au final.
Lucas Hernandez : 6
Comme à son habitude, le défenseur de l’Atlético a fait une preuve d’une grosse débauche d’énergie et d’une grinta de tous les instants. Son activité lui a permis de prendre rapidement l’ascendant sur ses adversaires directes. Une belle percée à la 11e et une frappe au-dessus à la 18e. Remplacé par Benjamin Mendy à la 62e.
N’Golo Kanté : 6,5
Toujours aussi actif, le milieu de terrain de Chelsea s’est à nouveau démultiplié sur la pelouse du Stade de France. Au four, au moulin et encore ailleurs, la mascotte des Bleus a été très précieuse dans l’entrejeu. Sans jamais rechigner à faire les efforts.
Paul Pogba : 6,5
Après avoir marqué en finale de la Coupe du monde, il attendait avec impatience ces retrouvailles avec le public français. Et ça s’est vu. Très impliqué, hargneux, le milieu de terrain de Manchester United a vite pris le dessus sur ses adversaires. Propre techniquement et tranchant à la récupération, il s’est comporté comme un taulier. Un peu moins fringant au retour des vestiaires.
Blaise Matuidi : 5,5
Comme d’habitude, il a joué avec ses qualités et sa générosité. Positionné sur l’aile gauche, le marathonien de la Juventus Turin a fait courir les Oranje en début de match. Et leur a imposé un gros pressing, qui lui permet d’être passeur décisif pour l’ouverture du score de Mbappé (13e). Pour le reste, son apport a été limité. Mais il a su se montrer décisif.
Antoine Griezmann : 6,5
Sa qualité technique et sa vista ont fait beaucoup de mal à l’arrière-garde des Oranje. En première période surtout. Altruiste, en jambes et inspiré, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a multiplié les bons choix et les ouvertures bien senties pour ses partenaires. Plus discret après la pause, à l’image de toute son équipe. Remplacé par Steven Nzonzi à la 81e.
Kylian Mbappé : 7
Il a mis le feu au stade dès la première minute en donnant le tournis à De Jong. Un avant-goût du danger permanent que l’attaquant du PSG a imposé à ses visiteurs. C’est lui qui ouvre le score sur une offrande de Matuidi (13e). Et c’est tout à fait logique tant chacune de ses initiatives a semé la panique dans la défense néerlandaise. Il aurait même pu marquer un but de plus avec un peu plus de réussite.
Olivier Giroud : 6
Il a raté à peu près tout ce qu’il a tenté jusqu’à cette magnifique reprise sur un centre de Mendy pour le but de la victoire (75e). Certes, Cillessen se troue un peu sur le coup, mais le geste est sublime. Et surtout décisif. De quoi permettre à l’attaquant de Chelsea de retrouver le sourire après dix matchs sans marquer en sélection. Et de sortir sous les ovations, remplacé par Ousmane Dembélé à la 89e.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-notes-des-bleus-contre-les-pays-basvarane-en-patron-mbappe-virevoltant-1520376.html