Des débuts en… Série C italienne

Atypique, le parcours de Patrice Evra. Après des essais infructueux, notamment au PSG, l’adolescent des Ulis est repéré par un dirigeants du Torino. Si la porte du club de Turin se ferme, celle de Marsala, en Serie C, s’ouvre pour le gaucher. A 17 ans, il se retrouve seul en Sicile, loin de sa famille sans parler un mot d’italien. Malgré de sérieux coups de blues et la découverte du racisme, il fait son trou et signe un an plus tard à l’étage supérieur, à Monza en Série B. Le dernier tremplin avant d’atterrir en Ligue 1, à Nice en 2000.

La folle épopée avec Monaco en Ligue des champions

Sous les ordres de Didier Deschamps, Pat’ est l’un des grands artisans de l’incroyable aventure de l’ASM en Ligue des champions en 2004. Avec Jérôme Rothen, il forme un duo détonant sur le couloir gauche. La Corogne balayé 8-3, et surtout le Real Madrid des Galactiques puis Chelsea, ne résisteront pas à leur enthousiasme. Un rêve éveillé brisé en finale par le FC Porto (3-0).

Rodriguez, Rothen et Evra AFP – Rodriguez, Rothen et Evra

La Ligue des champions et des titres en cascade avec MU

Durant huit saisons entre 2006 et 2014, l’arrière gauche est l’indéboulonnable arrière gauche de MU (379 matchs, 10 buts, 40 passes décisives). Dans le nord de l’Angleterre, le Français nargue les « 11 enfants » du rival, Arsenal, et se bâtit un palmarès long comme un bras. Tout en haut, on trouve une Ligue des champions, la seule de sa carrière, remportée avec Cristiano Ronaldo face à Chelsea de Didier Drogba en 2008. Mais Evra gagne aussi cinq titres de Premier League, trois Coupes de la Ligue, un Mondial des clubs et trois Community Shield. Sir Alex Ferguson lui confiera le brassard de capitaine lors d’une aventure sans fausse note.

Taupe, grève, embrouille avec Duverne… le cauchemar de Knysna

La Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud reste l’énorme point noir de sa carrière. Au camp de base de Knysna, les Bleus sombrent dans la paranoïa. Capitaine Evra en tête. Lors d’une conférence de presse lunaire, le gaucher, le regard noir, cherche « une taupe » qu’il « faut éliminer ». L’exclusion de Nicolas Anelka provoque une improbable grève de l’entraînement en mondiovision. Raymond Domenech doit s’interposer devant Robert Duverne pour que le préparateur physique des Bleus, furieux, ne lui saute pas dessus. Malgré ce triste épisode et une suspension de cinq matchs, Evra reviendra en équipe de France. Il compte 81 sélections entre 2004 et 2016.

>> Ce qu’il en pense aujourd’hui, c’est ici

Les mutins de Knysna AFP – Les mutins de Knysna

Il se paye les « clochards » de consultants

20 octobre 2013, dans un entretien à Téléfoot, le gaucher règle ses comptes avec certains consultants, qu’ils qualifient de « clochards. » Luis Fernandez, alors sur RMC ? « Lui, quand on lui a donné les clés du Paris Saint-Germain, à part sucer des Chupa Chups et danser “La Macarena” sur le bord du terrain, je ne sais pas ce qu’il a fait. » Lizarazu ? « Lui c’est le seul joueur pour ma première sélection qui ne m’a pas serré la main. » Evra se moque aussi de Rolland « Tournevis » et met au défi Pierre Menès de faire « huit jongles ».

Il perd sa 4e finale en Ligue des champions avec la Juve

Si Evra a soulevé la Coupe aux grandes oreilles en 2008 avec Manchester United, il perd en 2015 la quatrième finale de sa carrière. Après ses échecs avec Monaco (2004) et MU (2009, et 2011), il s’incline avec la Juventus en 2015 face au FC Barcelone (3-1). Un échec qui ne doit pas faire oublier trois Scudetto et deux Coupes d’Italie, et une Supercoupe.

Evra ICON –

Le coup de sang de Guimaraes avec l’OM

Après trois saisons à la Juventus, Evra revient en Ligue 1 pour relever un nouveau challenge avec l’OM en janvier 2017. L’expérience, déjà peu concluante sur le plan sportif, s’achève par un coup de pied adressé à un supporter avant un match de Ligue Europa à Guimaraes. Son contrat est résilié après un accord à l’amiable avec sa direction.

>> Ce qu’il en pense aujourd’hui, c’est à lire ici

Le coup de sang d'Evra à Guimaraes ICON – Le coup de sang d’Evra à Guimaraes

Farces et dérapages sur les réseaux sociaux

On aime ou pas ses vidéos. On trouve ça de bon ou de mauvais goût. Mais force est de constater que sur la fin de sa carrière, Tonton Pat a fait davantage parler de lui avec ses vidéos postées sur les réseaux sociaux qu’à travers ses exploits sur le terrain. Dans son traditionnel rendez-vous du lundi, il n’a jamais craint le ridicule, ponctuant chaque mise en scène plus ou moins foireuse du fameux « I love this game. » C’est aussi sur les réseaux sociaux qu‘il a violemment attaqué son ex-équipier, Jérôme Rothen, après un houleux PSG-Manchester United au Parc des Princes. Une ultime sortie pas  vraiment à la gloire de Tonton Pat.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-huit-faits-marquants-de-la-carriere-de-patrice-evra-1739359.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.