Dans le flou absolu concernant l’issue du dossier des droits TV, et alors que la Ligue espère quand même conclure un accord le plus rapidement possible avec un diffuseur solvable, les présidents de clubs de Ligue 1 entendent prendre les devants pour obtenir des garanties de survie au plus vite. Selon le quotidien L’Equipe, à l’initiative de Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims et du collège des clubs de Ligue 1 à la LFP, trois autres présidents de clubs de l’élite seront chargés à ses côtés d’obtenir une réduction des salaires des joueurs.

Marc Keller (Strasbourg), Loïc Féry (Lorient) et Jean-Michel Aulas (Lyon) iront à la rencontre de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) mi-janvier pour évoquer le sujet sensible de la rémunération des joueurs, en espérant obtenir de la part des joueurs ce geste de solidarité, une baisse des salaires jusqu’en 2024, à l’issue du cycle des droits télévisés. Conscient du péril qui menace les clubs, dont certains pourraient être en cessation de paiement prochainement, l’UNFP est prête à s’impliquer, à se mettre autour de la table pour obtenir un accord cadre incitatif.

Ailleurs en Europe, ça discute

Tout ne serait pas réglé pour autant, l’UNFP n’ayant pas les moyens d’imposer quoi que ce soit en matière de rémunération, seulement d’engager les joueurs sur cette voie, les inciter à consentir à cet effort sur le salaire, lequel se traduirait par une baisse pure et simple sur plusieurs saisons. Quelle sera leur réaction des joueurs cette fois, alors que la plupart avaient traîné des pieds avant d’accepter, ou pas, un report, même provisoire, de leurs émoluments, lors du premier confinement ?

Un peu partout en Europe, le sujet est déjà sur la table. Le Barça a annoncé fin novembre un accord de principe pour une nouvelle réduction de la masse salariale: « Les parties sont parvenues à un accord de principe qui permet un ajustement du coût salarial pour la saison en cours, d’un montant de 122 millions d’euros. » Le club catalan ajoutait à cela « le report pour trois ans de la rémunération variable de cette saison, budgétisée à environ 50 millions d’euros ». Au Real, Florentino Pérez a bon espoir d’obtenir très prochainement une réduction des salaires de l’équipe première.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-clubs-francais-voudraient-obtenir-une-baisse-des-salaires-des-joueurs-de-ligue-1-2022625.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.