Quatre points pris sur neuf possibles pour le PSG, cinq sur neuf pour l’OL, trois sur six pour Rennes, un sur six pour l’OM et zéro sur six pour Bordeaux. Que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa, les débuts des clubs français cette saison sur la scène européenne ne sont pas franchement brillants. Reste à savoir d’où vient le problème. Pour Patrick Vieira, invité exceptionnel de Team Duga ce jeudi sur RMC, il s’agit avant tout d’une question de mental. « A partir du moment où on ne gagne pas de matchs, il faut se poser la question », a souligné l’entraîneur de Nice.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
« Voir collectif plutôt qu’individuellement »
« Mais est-ce un problème individuel, de talent ou d’état d’esprit? Je pense que le talent technique, athlétique, il est là. Les équipes françaises et les joueurs doivent progresser au niveau mental, sur la préparation, sur comment se sacrifier pour l’équipe. Voir collectif plutôt qu’individuellement. En Ligue 1, la qualité individuelle des joueurs suffit à faire la différence, alors qu’en Europe le collectif te permet de gagner les matchs », a analysé Vieira, convaincu que « c’est peut-être là que les problèmes pour les clubs français se voient un peu plus ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-clubs-francais-doivent-progresser-au-niveau-mental-pour-briller-en-europe-pointe-vieira-1552075.html