« Sur ce genre de match, je pense que c’est le genre de risque à prendre. » Après la finale de la Ligue Europa perdue par Marseille face à l’Atlético Madrid mercredi soir à Lyon (3-0), Rudi Garcia a clairement expliqué qu’il avait pris un risque en alignant d’entrée un Dimitri Payet diminué, voire blessé. Un risque assumé au regard de l’importance de la rencontre. Un risque partagé aussi sans doute, le joueur ayant lui-même fait part de sa volonté de joueur. Et une Coupe du monde, mérite-t-elle de prendre des risques au moment d’établir son effectif?
Cette question, Didier Deschamps doit se la poser et se la re-poser depuis des semaines. Depuis des mois même avec la blessure sérieuse fin septembre de son latéral gauche titulaire chez les Bleus Benjamin Mendy, qui a depuis engagé une course contre-la-montre pour revenir à temps en vue du Mondial russe. Alors que le suspense prendra fin sur les coups de 20 heures, quelle sera l’attitude de DD? Le sélectionneur tricolore va-t-il prendre lui aussi des risques ou écartera-t-il automatiquement les éclopés? Petite mise à jour de la situation des quatre grands blessés des Bleus de Deschamps.
Benjamin Mendy (23 ans, 4 sélections, Manchester City/ANG)
Blessé le 23 septembre dernier face à Crystal Palace en Premier League, l’ancien Monégasque s’est fait opérer une semaine plus tard à Barcelone d’une rupture du ligament antérieur du genou droit. Rapidement, le latéral gauche a dévoilé sa volonté de revenir au plus vite pour disputer le Mondial russe malgré une période de convalescence estimée à plus de six mois. C’est chose faite le 22 avril dernier lors d’un match contre Swansea. Depuis, il a joué 45 minutes avec la réserve des Citizens et 62 minutes en trois matches avec le champion d’Angleterre. Insuffisant pour retrouver 100% de ses moyens. Mais probablement suffisant pour persuader Deschamps – qui a suivi de près sa convalescence – de l’emmener. L’ancien Havrais a totalement récupéré et la préparation ainsi que les matches amicaux lui permettront de monter en puissance.
>>> Probabilité de le voir dans les 23 : 99%
Djibril Sidibé (25 ans, 15 sélections, Monaco)
La situation du latéral droit de l’ASM diffère quelque peu de celle de son ancien compère du Rocher. Il s’est blessé au genou droit (lésion au ménisque) le 15 avril dernier et a choisi de ne pas se faire opérer pour ne pas hypothéquer définitivement ses chances de voir la Russie. Une option qui comprenait cependant pas mal de points d’interrogation et, surtout, un risque évident de récupération insuffisante et de rechute. Egalement très suivi par le staff médical des Bleus, avec lequel il a passé trois jours fin avril pour évaluer plus précisément l’ampleur des dégâts, Sidibé semble avoir bien récupéré lui aussi. Il a repris l’entraînement collectif et a même joué 22 minutes le week-end dernier en Championnat face à Saint-Etienne. Au final, comme dans le cas de Mendy, étant donné qu’aucun autre latéral droit ne se dégage actuellement dans l’horizon bleu, il est très probable qu’il sera dans les 23. Quitte à ce que Deschamps change d’option en cours de préparation et le remplace avant la liste définitive le 4 juin si les doutes revenaient.
>>> Probabilité de le voir dans les 23 : 99%
Dimitri Payet (31 ans, 37 sélections, Marseille)
Probablement la situation la plus complexe à gérer pour Didier Deschamps. D’abord, d’un point de vue sportif, le meneur de jeu de l’OM, qui n’a plus porté le maillot bleu depuis octobre dernier, a signé une saison moyenne avant de reverdir au printemps. Décisif et inspiré lors du périple olympien jusqu’en finale de la Ligue Europa, il a retrouvé son meilleur niveau et de nouveau attiré l’œil de Deschamps. Un sprint final suffisant aux yeux du sélectionneur? La question n’a pas encore de réponse. D’autant plus depuis mercredi soir et sa sortie sur blessure après une demi-heure lors de la finale de Lyon. On aborde là l’aspect médical du problème. Blessé à une cuisse (élongation?), l’ancien Lillois a pris le risque de jouer et – donc – d’aggraver sa blessure. Raisonnable à moins d’un mois du premier match des Bleus face à l’Australie? Après le match perdu face à l’Atlético, Rudi Garcia a assuré que le mal n’avait pas empiré. Qu’en diront le staff médical des Bleus et Didier Deschamps?
>>> Probabilité de le voir dans les 23 : 50%
Kingsley Coman (21 ans, 15 sélections, Bayern Munich/ALL)
L’ailier gauche est celui qui apparaît en plus mauvaise posture. Absent des terrains depuis fin février puis opéré des ligaments de la cheville gauche, le joueur du Bayern a repris la course avec son club début mai et a accéléré les efforts cette semaine. Alors qu’au niveau sportif, sa présence dans la liste se discute, ce timing serré dû à sa blessure tombe vraiment mal. S’il espère disputer la finale de la Coupe d’Allemagne samedi prochain, il sera trop tard dans l’esprit de Didier Deschamps puisque le sélectionneur aura déjà dévoilé sa liste. Alors, réserviste Coman?
>>> Probabilité de le voir dans les 23 : 10%
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-blesses-derniere-incertitude-de-deschamps-avant-l-annonce-des-23-1447883.html