Stat’

Lens n’a perdu qu’un seul de ses huit premiers matches de Ligue 1 cette saison (4 victoires, 3 nuls), son meilleur total à ce stade en Ligue 1 depuis 2005-06 (3 victoires, 4 nuls), exercice achevé à la quatrième place.

Premier changement pour Reims

Remplacement offensif réalisé par Oscar Garcia: El Bilal Touré entre à la place de Matusiwa.

Le bel effort rémois

Lens avait un contre éclair à jouer. Mais les Rémois, désormais dominés en infériorité nuémrique, donnent tout ce qu’ils ont pour se replier rapidement et contenir cette nouvelle attaque lensoise.

Sotoca bute sur le gardien! (2-0)

Sur le coup franc qui suit, Kakuta frappe mais trouve le mur. Le ballon lui revient, ce qui lui permet d’intelligemment remiser vers Sotoca, seul au second poteau. La reprise de l’attaquant lensois est captée par Rajkovic!

Et au tour d’Abdelhamid

Cette fois, c’est Abdelhamid qui réalise une mauvaise intervention sur Sotoca à la limite de sa propre surface. Nouveau carton jaune distribué.

Kakuta sanctionné à son tour

Carton jaune pour Kakuta, légèrement en retard lors de son intervention sur Rajkovic, sorti de sa surface.

Lens se détache

C’est le premier doublé de Kalimuendo en Ligue 1, qui permet à Lens de faire le break et de se donner de l’air.

LE DOUBLÉ POUR KALIMUENDO!! (2-0)

Kalimuendo pique une deuxième fois! Servi par Sotoca qui trouve une faille dans la profondeur, l’attaquant lensois se défait de Faes et trompe Rajkovic d’une frappe sèche à mi-hauteur!

Fofana bute sur Rajkovic! (1-0)

Sur une attaque placée, les Lensois sont en nombre dans la surface. Rajkovic se loupe d’abord un peu en déviant trop mollement un centre. Le ballon arrive sur Fofana, qui décoche une lourde demi-volée arrêtée par le gardien rémois d’une belle intervention!

Munetsi souffle coupé

Après un contre rémois qui aboutit à un bon centre de Flips dans une zone dangereuse, Gradit intervient et le ballon arrive sur Danso. Celui-ci veut dégager fort, mais tire dans le ventre de Munetsi qui reste un moment au sol et a du mal à se remettre.

C’est reparti à Bollaert! (1-0)

Aucun changement à la pause, on repart avec les 21 mêmes.

C’est la pause à Bollaert! (1-0)

S’il y avait eu peu de choses à se mettre sous la dent au cours d’une première période assez terne, tout a basculé juste avant la mi-temps avec l’exclusion méritée d’Hugo Ekitike et le penalty concédé (1-0). Arnaud Kalimuendo a transformé dans le silence de Bollaert (45e), et Reims va devoir se démultiplier à dix contre onze pour revenir dans ce match, alors que les Rémois ne sont pas parvenus à se créer de vraie occasion chaude en quarante-cinq minutes.

Temps additionnel

Quatre minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre. Kalimuendo lui a ouvert son compteur but cette saison en Ligue 1.

KALIMUENDO TRANSFORME LE PENALTY!! (1-0)

L’attaquant prêté par le PSG se charge du penalty obtenu. Celui-ci frappe fort et en hauteur plein centre, alors que Rajkovic avait anticipé sur sa droite!

Ekitike est expulsé!! (0-0)

La grosse faute d’Ekitike, d’abord sanctionnée d’un jaune, lui vaut finalement une exclusion de la part de l’arbitre après visionnage des images à la vidéo. C’est logique et mérité.

Penalty pour Lens! (0-0)

Quelle vilaine faute d’Ekitike, qui met le crampon dans le visage du pauvre Danso! M. Bastien n’hésite pas une seconde!

La volée de Frankowski! (0-0)

Enfin une vraie occasion chaude dans ce match, amenée par ce bon centre de Clauss. Le ballon, légèrement dévié par Sotoca, arrive vers Frankowski au second poteau qui n’hésite pas et reprend de volée. Rajkovic enlève de sous sa barre!

Le bloc rémois tient bon

Les Lensois tentent de mettre du rythme pour destabiliser le bloc rémois très compact. Sans succès pour le moment.

Stat’

Lens a remporté 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1. Personne ne fait aussi bien, et seul le PSG fait mieux.

Encore un jaune pour la défense centrale lensoise

Danso, qui déséquilibre Ekitike dans sa moitié de terrain, reçoit un jaune lui aussi.

Le coup de patte de Clauss

Coup franc bien placé pour Lens, excentré à droite aux 25 mètres. De sa belle patte droite, Clauss trouve la tête de Medina, qui ne fait qu’effleurer ce bon ballon dans la surface qui file devant deux coéquipiers ensuite sans être repris.

Peu d’occasions à se mettre sous la dent

Les duels sont de plus en plus rudes. Les occasions chaudes, elles, tardent à arriver entre deux équipes qui manquent de justesse dans les 30 derniers mètres.

Flips ne trouve pas de partenaire

Après le premier carton lensois, le premier corner rémois. Flips recherche le second poteau d’un centre tendu, mais le ballon fuit Faes, trop court pour reprendre.

Carton jaune pour Medina

Premier carton jaune de la partie pour Medina, coupable d’une faute assez légère au milieu sur Kebbal.

Les centres lensois repoussés

Les Nordistes font le siège de la surface adverse, et enchaînent les centres. Grâce à ses deux tourelles en défense centrale, Faes et Abdelhamid, Reims repousse tout.

Le contre rémois tué dans l’œuf

Reims a une grosse possibilité de contre, avec Ekitike qui remonte le ballon. Alors que Van Bergen accélérait fort sur sa gauche, Danso effectue un tacle important au milieu de terrain pour annihiler cette possible offensive.

Lens monte en puissance

Petit à petit, on sent les Lensois prendre le contrôle de ce match et trouver davantage d’espaces entre les lignes rémoises. Les 20 premières minutes restent globablement équilibrées, entre deux équipes pas encore totalement désinhibées.

La tentative de Kalimuendo! (0-0)

Servi dans l’axe, Kalimuendo résiste à Abdelhamid puis s’excentre vers la gauche. Il prend Faes de vitesse pour s’offrir un angle de tir, sa frappe puissante du gauche est repoussée par Rajkovic!

La bonne sortie de Rajkovic

Alors que Fofana cherchait Kalimuendo vers la surface adverse, Rajkovic jaillit au bon moment pour devancer son adversaire et se coucher sur le ballon.

Stat’

En 12 confrontations officielles depuis la saison 1993-94 entre les deux équipes, Lens s’est imposé à 4 reprises, contre 3 succès pour Reims et 5 matches nuls.

Un bon niveau technique

Des deux côtés, les transmissions sont bonnes et les mouvements intéressants. Les Rémois se montrent un peu plus saignants dans la moitié de terrain adverse, toutefois. Sans parvenir à inquiéter Leca encore.

Doucouré avait tout vu

Quel espace trouvé par Doucouré qui, d’un coup d’oeil, parvient à voir l’appel de Kalimuendo dans la surface et tente de le servir d’une passe entre les jambes d’un adversaire. Dommage, c’est un peu trop profond pour son partenaire.

Rajkovic impérial dans les airs

Sur un ballon haut et une chandelle d’Abdelhamid dans sa surface, Rajkovic rassure son équipe en intervenant dans les airs, loin de sa ligne.

Un premier joli mouvement rémois

Konan s’avance à gauche, et sert Kebbal vers l’axe. Sa petite remise pour Ekitike est parfaite, tout comme le contrôle de l’attaquant pour s’infiltrer dans la surface. Medine effectue un très bon retour pour l’empêcher de frapper en belle position.

Reims plutôt en 4-3-3

Première observation tactique, avec des Rémois qui semblent positionnés en 4-3-3, avec Van Bergen et Kebbal sur les ailes, et Ekitike en pointe. Flips est relayeur, Foket arrière droit.

C’est parti à Bollaert! (0-0)

Sous une pluie légère, ce sont les Rémois qui donnent le coup d’envoi de ce match et de la 9e journée de Ligue 1!

Le coup d’envoi est imminent!

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d’un Bollaert malheureusement bien vide, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.

Reims peut viser le top 5

Onzième, Reims avait obtenu un succès face à Nantes la semaine dernière (3-1) et va chercher à enchaîner deux succès d’affilée pour la première fois de la saison. Les Champenois intègreraient alors provisoirement le top 5 du Championnat.

Les Nordistes arrivent lancés

Après sa belle victoire à Marseille (2-3), Lens peut en cas de succès conforter sa place de dauphin du PSG, intouchable devant. Mais derrière les Nordistes, l’OM n’est qu’à une longueur, Nice, Angers et Lorient à deux.

Dernier match à huis clos pour Lens

Le stade Bollaert-Delelis va sonner encore creux alors que les Lensois purgent leur deuxième match à huis clos à cause des incidents survenus le 18 septembre dernier lors du derby contre Lille (1-0).

On connaît également la compo de Reims!

Longtemps incertains, Moreto Cassama et El Bilal Touré sont du voyage et commencent sur le banc. Andreaw Gravillon est suspendu, tandis que Mathieu Cafaro, Valon Berisha et Fraser Hornby restent indisponibles. Double buteur le week-end dernier, le jeune Hugo Ekitike, 19 ans, mène l’attaque au côté de Mitchell van Bergen, soutenus par Alexis Flips.

Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid – Flips, Matusiwa, Munetsi, Konan – Kebbal – Ekitike, Van Bergen

Le onze de Lens est tombé!

Lens dispose d’un effectif quasi complet. Seuls Corentin Jean et Jonathan Varane manquent à l’appel, les deux joueurs étant en phase de reprise. Kévin Danso effectue, lui, son retour de suspension, et démarre titulaire en défense. Gaël Kakuta et Jonathan Clauss sont de retour dans le onze.

Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Fofana, C. Doucouré, Frankowski – Kakuta – Sotoca, Kalimuendo

Bienvenue sur RMC Sport!

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le RC Lens (2e, 15 points) et le Stade de Reims (11e, 10 points), match d’ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 21 heures!

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/lens-reims-en-direct-suivez-le-match-d-ouverture-de-la-9e-journee-de-ligue-1_LS-202110010396.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.