C’est une mesure forte. Fragilisé par la baisse de ses recettes en raison du contexte sanitaire et du conflit sur les droits télé, le RC Lens a indiqué ce samedi avoir trouvé un accord sur la diminution des salaires avec tous ses employés. « Un accord sur la baisse des rémunérations a été obtenu auprès de l’ensemble des collaborateurs du club. Les échanges sur les principes et les modalités de cet accord se sont déroulés du dimanche 23 au vendredi 29 janvier. Le Racing Club de Lens remercie l’ensemble de ses salariés qui ont, par leur accord unanime, manifesté leur solidarité et leur attachement au club », écrit le club nordiste, actuel neuvième de Ligue 1.
« Depuis quelques années, j’ai découvert un club singulier aux valeurs fortes et revendiquées. L’accord général et quasi spontané obtenu ce jour au Racing Club de Lens, sur un sujet aussi sensible que la baisse des rémunérations, me rend encore plus fier d’en être le Président », s’est réjoui Joseph Oughourlian, qui dirige le club depuis juin 2018. Contacté par l’AFP, Lens a confirmé que les joueurs étaient concernés par cet accord mais n’a pas souhaité dévoiler le montant de ces baisses des rémunérations.
Un plan de sauvegarde de l’emploi en 2018
Selon le quotidien L’Equipe, « les salaires seront réduits entre 5 et 20% avec plafonnement selon les tranches d’imposition des salariés concernés. La diminution sera logiquement plus importante pour les gros revenus et nettement plus faible pour les autres. » Fin 2018, le RCL, alors en Ligue 2, avait eu recours à un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui avait abouti à la suppression de 36 postes via des externalisations de services ou des suppressions pures et simples.
Les Sang et Or, qui ont retrouvé l’élite l’été dernier après six ans d’attente, ont réalisé un excellent début de saison. Malgré l’absence de leurs bouillants supporters, ils comptent 31 points après 21 journées. L’objectif maintien pourrait ainsi être rapidement atteint. https://rmcsport.bfmtv.com/football/lens-accord-sur-la-baisse-des-salaires-les-joueurs-concernes-2032138.html