Son départ avait pu surprendre, voire franchement décevoir les supporters rennais. Le 5 octobre, dans la dernière ligne droite du mercato, Raphinha quittait le club breton après une seule saison pour rejoindre le Leeds de Marcelo Bielsa en Premier League.
L’ailier brésilien de 23 ans semblait pourtant bien parti pour rester une année supplémentaire chez les Rouge et Noir. Julien Stéphan l’avait même titularisé la veille de son transfert et il avait marqué contre Reims (2-2) en championnat. Les dirigeants rennais avaient alors expliqué qu’ils avaient tenté de le retenir, mais qu’ils avaient fini par céder devant la volonté du joueur de signer en Angleterre.
« A partir du moment où le joueur prend la décision de quitter le club et de partir à Leeds, on n’a pas souhaité s’y opposer », avait affirmé Florian Maurice, le directeur sportif de Rennes, dans des propos rapportés par France Bleu. Même discours du côté du président Nicolas Holveck: « Conserver un joueur contre son gré, on l’a tous fait, et ce n’est pas forcément une bonne idée. Avec les séquences à venir où l’on va jouer tous les trois jours, perdre un joueur pour un, deux ou trois mois, parce que c’est le temps qu’il faut pour digérer cet échec, ce n’est vraiment pas simple pour le joueur lui-même et pour le groupe. » Sur ses réseaux sociaux, Raphinha avait lui indiqué que la décision de partir avait été prise « d’un commun accord » avec Rennes.
« On m’a dit que Rennes ne me vendrait que pour 60 millions d’euros, mais ils m’ont vendu 15 millions »
Deux mois plus tard, sa version sur ce départ est pour le moins différente. Dans une interview accordée à ESPN Brésil, il raconte que ses anciens dirigeants n’ont pas vraiment cherché à le garder.
« J’étais concentré sur le fait de jouer la Ligue des champions avec Rennes. Apprendre qu’ils ont accepté une offre de Leeds, pour un prix plus bas que mon prix d’achat (environ 21 millions d’euros), m’a fait me sentir dévalorisé. J’ai joué le dimanche et, après le match, ils ont mis la responsabilité de mon départ sur moi. Jusqu’au samedi, j’étais concentré sur le match. Le mercato allait fermer, je savais qu’il ne se passerait plus rien », a-t-il lâché dans cette interview retranscrite en anglais par le Yorkshire Evening Post.
« On m’a dit que Rennes ne me vendrait que pour 60 millions d’euros, mais ils m’ont vendu 15 millions. Je me suis senti dévalorisé », a-t-il appuyé. Le montant de son transfert à Leeds serait toutefois plus proche des 17 millions d’euros, hors bonus. Titulaire lors des trois dernières journées de Premier League, il a notamment marqué le but de la victoire contre Everton (1-0) le 28 novembre. Avant de recevoir West Ham vendredi (21h sur RMC Sport), son équipe occupe la 14e place du classement.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres
https://rmcsport.bfmtv.com/football/leeds-je-me-suis-senti-devalorise-raphinha-tacle-rennes-sur-la-gestion-de-son-depart-2016853.html