Il en avait l’habitude lorsqu’il entraînait l’OM, mais le procédé a semble-t-il surpris en Angleterre. Interrogé la semaine dernière sur des choix de joueurs avant le match de Premier League contre West Ham (défaite 2-1), Marcelo Bielsa n’avait pas hésité à dévoiler en conférence de presse son futur onze de départ. Ce qui lui avait valu une réponse de David Moyes, évoquant un probable « bluff », et des remarques de certains observateurs accusant l’Argentin de suffisance.
Aussi, le « professeur » a décidé de mettre un terme à la petite polémique: désormais, il ne communiquera plus sa composition à l’avance.
« Pour moi, cela ne vous donne pas un avantage important »
« Rien à ce sujet n’était incorrect (irrespectueux, ndlr), a expliqué lundi Bielsa. Ce serait incorrect si nous pensions que connaître le onze de l’adversaire vous donne un avantage important. Mais pour moi, cela ne vous donne pas un avantage important. Donc à partir de maintenant, et pour éviter toute réaction, je ne donnerai plus d’informations sur les joueurs qui peuvent ou qui ne peuvent pas jouer le week-end. »
Et le technicien de répondre à Moyes: « J’imagine que le manager de West Ham a estimé que j’anticipe sur l’équipe par vanité, et que je ne devrais pas nommer mon onze à l’avance. Mais j’ai juste donné ma composition de manière spontanée, après une question sur un poste précis. »
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Ce sera donc la dernière fois, puisque Bielsa n’a pas souhaité donner de détails sur l’équipe qui recevra Newcastle mercredi soir en championnat. « Je ne saurais pas quoi vous dire, je ne sais pas comment les autres l’interprètent ou comment les journalistes l’interprètent, a-t-il répété. Ce que je peux vous assurer, c’est que cela ne constitue pas un avantage pertinent de connaître le onze de l’équipe que vous affrontez avant le match. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/leeds-bielsa-ne-donnera-plus-sa-composition-a-l-avance-2019103.html