La Premier League a repris mercredi, et ce week-end, c’est son antichambre qui va suivre, le Championship. L’occasion de revoir à l’oeuvre le Leeds de Marcelo Bielsa sur le terrain de Cardiff. Leaders au moment de l’interruption en mars (après 37 journées sur 46), avec un point d’avance sur West Brom, les Peacocks n’ont cessé de militer pour une reprise de la D2, alors même qu’un gel du classement aurait éventuellement pu les propulser dans l’élite, à l’image de Lens et Lorient en France.

« Pour moi, obtenir quelque chose (la montée) sans avoir joué aurait été très décevant », a soufflé Bielsa ce jeudi, pour sa visioconférence de reprise. Pourtant, l’ancien technicien de l’OM sait que la fin de saison n’aura pas la même saveur. Car les fans de Leeds, nombreux, ne seront pas présents dans les tribunes, à domicile comme à l’extérieur.

« La relation entre les joueurs et les supporters fait du football un sport différent »

« Ne pas pouvoir vivre ces neuf derniers matchs avec les supporters, c’est quelque chose que je n’aurais jamais souhaité, a poursuivi le coach argentin. Nous savons que la santé publique compte plus que tout le reste, et le football est secondaire si nous le comparons avec la crise sanitaire. Mais il faut rappeler que la relation entre les joueurs et les supporters fait du football un sport différent des autres. Et sans cette relation, le football n’est plus le même. »

Pour lui, mais surtout pour ses joueurs, qui devront s’habituer à évoluer dans des stades vides et silencieux. « Je pense que la chose la plus importante est l’adaptation mentale des joueurs, estime Bielsa, qui sait toutefois que le problème sera le même pour les adversaires. La présence des supporters est quelque chose de primordial, mais cela concerne le football en général et donc toutes les équipes. Tout le monde doit s’adapter à cette absence de supporters et à ce qu’ils apportent normalement… »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/leeds-bielsa-depite-par-l-absence-de-public-pour-la-reprise-en-championship-1935767.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.