Lionel Messi – 32 ans – Barcelone
Le Ballon d’Or en titre est, cette saison encore, en haut de l’affiche. Avec 19 buts et 12 passes décisives, Lionel Messi n’a pas/plus de rival en Liga (Karim Benzema, 2e joueur le plus impliqué, culmine à 14 buts et 6 assists). Et seul Jadon Sancho s’approche de ses standards à l’échelle européenne, étant décisif toutes les heures en moyenne. De quoi se placer comme favori pour sa propre succession et l’attribution d’un 7e Ballon d’Or.
Josip Ilicic – 32 ans – Atalanta
A l’instar de l’Atalanta et de nombre de ses coéquipiers, Josip Ilicic a profité de la belle campagne toujours en cours en Champions League pour faire étalage de son talent. Si le Slovène apparaît nonchalant dans son jeu, ses chiffres, eux, disent tout le contraire, à l’image de son quadruplé fantastique face à Valence, à retrouver en video. Auteur de 15 buts, dont les trois quarts depuis le début de l’année 2020, il est le meilleur buteur de la surprenante Dea. L’ancien de Palerme totalise aussi 5 passes décisives en Serie A.
Jadon Sancho – 20 ans – Dortmund
Depuis le passage du BVB en 3-4-2-1 fin novembre, Jadon Sancho évolue derrière la pointe. Et l’ailier de formation effectue une saison époustouflante, lui qui est, avec Lionel Messi, le seul à au moins 10 buts et 10 passes décisives dans les 5 grands championnats cette saison (14 buts, 15 assists). Avec un but tous les 3 tirs, l’Anglais s’affirme comme l’une des plus fines gâchettes européennes et le meilleur joueur de sa génération.
Kylian Mbappé – 21 ans – Paris SG
S’il partage la tête des buteurs de Ligue 1 avec son coéquipier en équipe de France Wissam Ben Yedder, le Parisien le devance de loin en efficacité : un but toutes les 84 minutes, contre un toutes les 121 pour le Monégasque. Seuls Ciro Immobile (81) et Robert Lewandowski (82) affichent un meilleur ratio chez ceux ayant autant marqué. En ajoutant ses 5 passes décisives, il a été impliqué dans 23 buts, total le plus élevé de L1.
Robert Lewandowski – 31 ans – Bayern Munich
Devancé par Ciro Immobile en tête des buteurs des 5 grands championnats (25 buts contre 27 pour l’Italien), Robert Lewandowski reste le meilleur scorer toutes compétitions confondues cette saison (39 buts – 9 de plus que quiconque). L’avant-centre du Bayern avait posé les bases dès le début de saison en marquant lors des 10 premières journées du championnat, devenant le 1er joueur à réaliser cet exploit outre-Rhin.
Neymar – 28 ans – Paris SG
A première vue, ses 13 buts et 6 passes décisives sont loin des meilleurs totaux de la saison dans les 5 grands championnats européens. Sauf que Neymar n’a disputé que 15 matches de Ligue 1 sur les 27 possibles, la faute aux blessures, ce qui le rend décisif toutes les 69 minutes en moyenne. Un ratio impressionnant que 5 joueurs seulement peuvent se targuer de dépasser (Messi, Sancho, Immobile, Mbappé, Zapata).
Timo Werner – 24 ans – Leipzig
Troisième meilleur buteur du Top 5 européen (21 buts – égalité avec CR7), Timo Werner sait aussi faire briller les autres, avec 7 passes décisives. Illustration le 2 novembre dernier, où l’international allemand a marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives lors du 8-0 infligé à Mayence en Bundesliga. Seul Luis Suarez a fait mieux, avec 4 buts et 3 passes à La Corogne en avril 2016, dans le Top 5 européen sur les 10 dernières saisons.
Ciro Immobile – 30 ans – Lazio
Meilleur buteur des 5 grands championnats européens (27 buts), Ciro Immobile carbure à une moyenne équivalente à un but par match. L’attaquant italien, déjà meilleur buteur de Serie A en 2013/14 puis 2017/18 (égalité avec Mauro Icardi) a également donné 7 passes décisives, ce qui en fait le joueur impliqué dans le plus de buts. Il vise désormais le record de pions sur une saison en Italie, détenu par Gonzalo Higuain (36 en 2015/16).
Wissam Ben Yedder – 29 ans – Monaco
Co-meilleur buteur de Ligue 1 2019/20 avec Kylian Mbappé (18 buts), Wissam Ben Yedder fait également partie des attaquants les plus chirurgicaux à travers le Top 5 européen. Avec 35% de tirs convertis, le Monégasque n’est devancé que par Jamie Vardy (36%) chez ceux ayant marqué au moins autant que lui. L’international français n’est d’ailleurs plus qu’à un but d’établir son record sur une saison en championnat.
Cristiano Ronaldo – 35 ans – Juventus
Discret en début de saison, Cristiano Ronaldo a activé le mode « machine » à partir du mois de décembre. L’international portugais a marqué lors de 11 matches consécutifs en Serie A, devenant seulement le 3e à y parvenir après Gabriel Batistuta (1994/95) et Fabio Quagliarella (2018/19). Il totalise désormais 21 buts (et 3 passes décisives) et figure à la 2e place des meilleurs buteurs du championnat italien derrière Immobile (27).
>> Retrouvez le top 10 des meilleurs milieux de la saison
>> Le top 10 des meilleurs défenseurs
>> Le top 10 des meilleurs gardiens
*algorithme permettant de noter la prestation des joueurs à partir de centaines de critères statistiques, avec pondération selon le poste
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-top-10-des-meilleurs-attaquants-de-la-saison-1886278.html