S’il n’a pas encore disputé une seule rencontre avec l’équipe première de Brighton, George Cox (20 ans) a été invité à s’entraîner avec le groupe professionnel cet été. Mais le joueur, considéré comme un bel espoir du football anglais, n’a pas eu le temps de savourer. Il s’est retrouvé allongé à peine un mois plus tard sur un lit d’hôpital pour y subir une opération du cœur, après que le club ait dépisté une activité anormale de son rythme cardiaque.
« Il y avait un risque que je puisse mourir »
« J’ai rencontré le chirurgien la veille de mon intervention, confie-t-il dans une interview à la BBC. Il m’a dit qu’il pourrait percer une artère à l’aine et que cela pourrait compromettre mon jeu mais il aussi dit qu’il en avait fait beaucoup et qu’il avait un taux de réussite de 100%. Le lendemain, un autre chirurgien est arrivé et, un quart d’heure avant d’y aller (se faire opérer), m’a dit qu’il y avait un risque que je puisse mourir ou que j’aie une crise cardiaque. Je pensais ‘mais vous rigolez?’. J’ai presque fondu en larmes, je paniquais tellement. »
Il a repris la compétition en octobre
L’opération s’est finalement bien déroulée et le joueur a dû observer deux semaines de repos complet avant de commencer à travailler sa condition physique dans un environnement très surveillé. Le 14 septembre dernier, il a passé un test qui a confirmé que l’opération avait été une réussite et que son rythme cardiaque était redevenu normal.
Le même diagnostic que Michael Carrick
George Cox souffrait du même problème que Michael Carrick. En fin de carrière avec Manchester United, le milieu de terrain n’avait disputé que quatre rencontres après le diagnostic, avant de prendre sa retraite à 37 ans. En début de carrière, Cox, lui, a dû passer par la case opération. Il a repris la compétition début octobre et vient d’enchaîner quatre matches dans leur intégralité avec l’équipe B de Brighton. Depuis l’arrêt cardiaque dont avait été victime Fabrice Muamba en plein match en 2012, les joueurs subissent désormais des vérifications cardiaques chaque année dès les catégories jeunes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-temoignage-poignant-d-un-espoir-anglais-qui-a-risque-la-mort-lors-d-une-operation-1567052.html