9:53

Les salles de sport vont bien rouvrir le 9 juin

Sur France 2, ce vendredi matin, Roxana Maracineanu a confirmé la réouverture des salles de sport le 9 juin. « Si les collectivités ne désirent pas ouvrir, elles n’ouvrent pas. Mais j’encourage tout le monde à ouvrir, a expliqué la ministre chargée des Sports. Les enfants ont été autorisés depuis le 19 mai. Les protocoles ont pu être testés et mis en place par ces collectivités et les associations sportives. A partir du 9 juin, tout rouvrira : les piscines en intérieur, les dojos, toutes les salles de sport… Les sports de contact ? Pas à l’intérieur. Il faudra attendre le 30 juin. (…) Les salles de fitness attendent avec une grande impatience. On a travaillé sur un protocole à 50% de la jauge. Il y aura suffisamment d’espace pour que les abonnés et les adhérents puissent retourner en toute sécurité dans ces endroits. On espère que tout le monde va se remettre au sport rapidement. C’est un enjeu de santé publique. »

9:50

JO: pour Maracineanu, il est trop tard pour annuler

Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, estime que les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) vont se dérouler comme prévu, malgré l’opposition de la population japonaise et le contexte sanitaire. « On fait tout comme s’ils auront lieu, a-t-elle indiqué ce vendredi matin sur France 2. Nos sportifs, notre staff, sont prêts. Tout le monde s’est fait vacciner dernièrement. Tout le monde est prêt à partir, à performer. Nous allons nous conformer à ce qui nous a été demandé par nos hôtes japonais, c’est-à-dire être là pour les épreuves et repartir tout de suite, limiter les délégations au maximum. On n’est jamais sûr à 100% jusqu’à la dernière minute, mais je pense maintenant qu’il est un peu tard pour dire que ça va être annulé. Même si, c’est vrai, ces Jeux ne recueillent pas l’assentiment du grand public au Japon. (…) C’est vrai que ces Jeux au Japon, dans la période qu’ils vivent, soulèvent des questionnements. Ça se passera à huis clos, aux dernières nouvelles, avec des sportifs dans une bulle sanitaire très contrainte. Mais en tout cas, ça se passera. »

9:47

Euro: Maracineanu confirme les fan-zones « avec des personnes assises »

Invitée de France 2 ce vendredi matin, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a confirmé l’organisation de fan-zones pendant l’Euro (11 juin-11 juillet). « On doit mettre toutes les chances de notre côté pour cette compétition, a-t-elle expliqué. C’est compliqué pour les sportifs, les organisateurs aussi. Les collectivités nous ont sollicités pour qu’on puisse mettre en place un soutien pour les sportifs, pour qu’il y ait un engouement autour de ces évènements sportifs. Je vais publier ce matin un protocole qui a été travaillé avec les organisateurs et les collectifs, pour que chacun puisse s’en saisir et mettre en place ces fan-zones. Avec quelques contraintes encore jusqu’au 30 juin, avec la possibilité uniquement d’avoir des fan-zones avec des personnes assises à l’intérieur. C’est vrai que ce ne sont pas des fan-zones comme d’habitude. Il y aura 5.000 personnes autorisées dans les fan-zones en extérieur. A partir du 30 juin, on reviendra à peu près à la normalité. »

8:55

Les joueurs européens du Brésil ne souhaiteraient pas jouer la Copa America

Selon une radio locale (Radio Gaucha), les joueurs du Brésil évoluant en Europe auraient demandé à ne pas disputer la Copa America, organisée sur leurs terres en raison de la forte crise du coronavirus. Interrogé jeudi à ce sujet, le sélectionneur brésilien Tite s’est montré très évasif, alimentant des rumeurs de boycott de joueurs évoluant en Europe. « Nous avons une opinion très claire (…) et nous la donnerons seulement après les deux matches » de qualification pour le Mondial 2022 qui auront lieu avant la Copa América, a-t-il annoncé à la veille de la rencontre entre le Brésil et l’Equateur, à Porto Alegre.

La conférence de presse d’avant-match a commencé avec plus de deux heures de retard, et sans le capitaine Casemiro, milieu du Real Madrid, qui était censé y participer. « Les joueurs ont une opinion et ils l’exprimeront en temps voulu. C’est d’ailleurs la raison de l’absence de notre capitaine », a ajouté Tite.

8:53

La Japon « piégé » par les JO, selon un membre du comité local

Le Japon s’est retrouvé « piégé » avec les JO de Tokyo prévus dans tout juste sept semaines, a estimé vendredi une membre du comité olympique local, jugeant que l’événement avait « perdu son sens » mais qu’il était trop tard pour l’annuler. « Je pense que nous avons déjà manqué l’occasion de les annuler, estime l’ancienne judoka et membre du comité olympique japonais Kaori Yamaguchi, dans une tribune publiée par l’agence Kyodo. Nous nous sommes retrouvés piégés dans une situation où nous ne pouvons plus rien arrêter maintenant », juge la médaillée de bronze aux JO de Séoul en 1988, ajoutant: « les Jeux ont déjà perdu leur sens et sont maintenus juste parce qu’il le faut ».

L’ancienne sportive critique l’attitude du gouvernement japonais, du comité d’organisation de Tokyo-2020 et du Comité international olympique (CIO), qui « semblent vouloir éviter le dialogue ». « Est-ce que les JO n’étaient pas censés être un festival de paix? L’inverse de la paix, c’est une approche dure et obstinée consistant à dire ‘les gens sont peut-être contre, mais ils changeront d’avis quand les Jeux commenceront’. Le CIO semble penser que l’opinion publique au Japon n’est pas importante. »

8:52

Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue à tous dans notre live pour suivre les impacts du coronavirus dans le monde du sport. La France commence à retrouver quelques libertés et cela se ressent dans l’accueil du public pour les évènements sportifs, comme à Roland-Garros. Le match de préparation entre la France et la Bulgarie, mardi (21h au Stade de France) se jouera devant 5.000 spectateurs, comme l’a autorisé le gouvernement à la veille d’une nouvelle étape de déconfinement (le 9 juin).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-sport-face-au-coronavirus-en-direct-les-infos-du-4-juin-2021_LN-202106040102.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.