9:04
Les tests resteront gratuits, même pour assister à un match, assure Attal
Invité sur BFMTV ce vendredi matin, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a assuré que les tests PCR ou antigéniques resteraient gratuits, même pour permettre aux spectateurs de se rendre dans le stade malgré le coût engendré pour la collectivité (un test PCR couterait aux alentours de 75 euros).
« Il n’est pas prévu de revenir sur la gratuité des tests, assure Attal. Tant qu’on est dans cette épidémie et qu’on a pour objectif de la contrôler et de faire en sorte qu’il n’y ait pas de personnes contaminées dans les évènements, évidemment qu’on va continuer à les prendre en charge. Peu ou pas de pays au monde ont cette politique de déployer des tests sans frais pour les personnes. Ça va se poursuivre. »
Il a aussi insisté sur l’importance du pass sanitaire qui sera exigé à partir du 9 juin pour assister aux évènements sportifs. « Le pass sanitaire permet de rouvrir un certain nombre de grands évènements tout en garantissant que les personnes qui s’y rendent soient protégées, explique-t-il. C’est extrêmement important de déployer cet outil. »
8:57
Les JO de Tokyo pourraient avoir lieu sans spectateurs
Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 pourraient avoir lieu à huis clos, a déclaré vendredi à l’AFP la présidente du comité d’organisation à moins de trois mois de l’événement reporté à cet été, faisant le voeu de JO « sûrs ». Il pourrait y avoir une « situation dans laquelle nous ne pourrions pas autoriser de spectateurs » du tout, a reconnu Seiko Hashimoto, ajoutant que les Jeux ne seraient un succès que si les organisateurs protégeaient « complètement » les athlètes et la population japonaise.
7:29
Pas de public dans les stades de Liga cette saison
Selon l’émission El Larguero de la Cadena Ser, la ministère de la Santé espagnol freinent l’idée d’un retour du public dans les stades de Liga avant la fin de la saison. Les stades resteront donc fermés aux spectateurs pour les cinq dernières rencontres à disputer.
7:27
Comment fonctionnera le pass sanitaire pour accéder aux stades
Dans ses interviews accordées à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a conditionné l’accès du public au stade à la présentation d’un pass sanitaire. Il en a expliqué les contours et le but: accueillir les spectateurs non contaminés. « Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français, explique-t-il en préambule dans Le Parisien. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question. Le débat doit être ouvert. Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent. C’est juste et ça ne fracturera pas le pays. Ce sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français. »
7:25
Bonjour à tous !
Bonjour à tous en ce vendredi qui redonne un peu d’espoir aux acteurs du sport après l’annonce du « calendrier de retour à la vie normale » du président Emmanuel Macron, jeudi. Le retour du public dans les stades sera autorisé à partir du 19 mai avec une jauge de 1 000 personnes. Elle passera à 5 000 le 9 juin à condition de présenter le pass sanitaire.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-sport-face-au-coronavirus-en-direct-les-infos-du-30-avril-2021_LN-202104300053.html