Depuis l’arrivée des investisseurs qataris à la tête du PSG en 2011, la Ligue 1 n’a échappé qu’à deux reprises au club de la Capitale: en 2011-12 au profit de l’incroyable épopée de Montpellier, puis en 2016-17 quand Monaco avait raflé la mise. Paris a récupéré son bien la saison dernière et, pour les acteurs du championnat, il n’y aucune raison qu’il ne soulève pas un sixième « Hexagoal » sur les sept dernières saisons. Si tel était le cas, le club de Nasser Al-Khelaifi rejoindrait Monaco et Nantes au troisième rang des équipes les plus titrées du championnat de France (avec 8 trophées). 

Rongier: « Je n’aimerais pas qu’ils écrasent tout le monde »

Mais dans quelle proportion les hommes de Thomas Tuchel vont-ils mater la concurrence? Les joueurs et entraineurs de l’élite ne se font pas trop d’illusions mais espèrent un peu de suspense. « Il y a d’autres bonnes équipes, espère Valentin Rongier, milieu de terrain de Nantes. Je n’aimerais pas qu’ils écrasent tout le monde pour le spectacle du championnat. Ils ont quand même un effectif exceptionnel. Ils n’ont pas trop changé d’effectif même si le mercato n’est pas terminé, mais ils vont faire mal, c’est une certitude. »

Martin : « J’espère qu’ils n’auront pas dix ou quinze points d’avance »

Le constat est le même chez Marvin Martin, international français du Stade de Reims. « J’espère qu’ils n’auront pas dix ou quinze points d’avance, a-t-il déclaré. Il y a des grosses équipes comme Lyon, Monaco ou Marseille qui peuvent les embêter. Paris ça reste Paris, on connait les joueurs qu’ils ont, les qualités on verra bien. Mais pourquoi pas qu’ils soient embêtés aussi. »

Les entraineurs se montrent encore plus fatalistes comme David Guion, technicien de Reims, pour qui le sacre parisien ne fait aucun doute, autant que la composition du Top 4. « On sait que le PSG sera champion, le tout c’est de savoir avec combien de points d’avance, confie-t-il. On le sait, il n’y a pas de suspense à ce niveau-là, il n’y a pas de suspense sur les quatre premières places. C’est aussi comme ça dans les gros championnats. »

Lamouchi: « Si le PSG n’était pas champion, ce serait une grosse catastrophe »

Sabri Lamouchi, qui entraine pourtant une équipe ambitieuse (Rennes), ne se fait pas d’illusions non plus. « Tout le monde à l’unanimité voit le PSG champion voire même les trois grosses cylindrés derrière qui se battent pour la deuxième place, situe-t-il. Il semblerait que le titre soit pour le PSG, si ce n’était pas le cas, ça serait une grosse catastrophe pour le PSG, me semble-t-il. »

Pour Kombouaré, il y a trois championnats

Antoine Kombouaré (Guingamp) le rejoint. « Dans ce championnat, il y a plusieurs championnats, le PSG tout seul, puis trois équipes derrière, Marseille, Lyon et Monaco et puis il y a les poursuivants, mais ceux-là, ils ont leur troisième championnat. »

Galtier: « Il y aura une surprise quelque part »

Seul Christophe Galtier, qui a retrouvé des couleurs avec Lille lors de la première journée, imagine un scénario où les Parisiens ne parviendraient pas à s’asseoir sur le trône de la L1. « Evidemment que c’est largement le favori, mais je crois qu’au PSG il y a la volonté réelle d’aller chercher la Champions League, rappelle-t-il. Même si c’est un bel effectif et qu’il risque d’être encore amélioré, ça serait faire injure à leurs concurrents directs de dire dès aujourd’hui que Paris va être champion. On retrouvera toujours Monaco, Marseille et Lyon, il y aura une surprise quelque part. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-psg-va-t-il-ecraser-la-l1-les-acteurs-du-championnat-sont-unanimes-1504609.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.