Il y a bien longtemps que le suspense a déserté la Ligue 1. Tout le monde sait que le PSG va être sacré champion cette saison. Reste à savoir quand. En s’imposant dimanche à Toulouse, grâce à une inspiration de Kylian Mbappé (0-1), le club de la capitale s’est sérieusement rapproché du 8e titre de son histoire. Il pourrait être officiel dès dimanche prochain en cas de scénario favorable lors de la 31e journée. Il faudra pour ça battre Strasbourg en espérant que Lille ne s’impose pas à Reims. De quoi permettre aux hommes de Thomas Tuchel d’être les premiers titrés dans les cinq grands championnats? RMC Sport fait le point.
Un duel Liverpool-Manchester City
Il va sans doute falloir patienter jusqu’au bout pour connaître le nom du champion en Angleterre. A six journées de la fin, Liverpool et Manchester City se livrent une lutte acharnée en tête du classement. Après leur victoire à l’arrachée face à Tottenham (2-1), les Reds sont provisoirement leaders. Mais les joueurs de Pep Guardiola, tenants du titre, ne comptent qu’un point de retard, avec un match en plus à disputer. Et pas n’importe lequel: un derby à Old Trafford face à Manchester United (le 24 avril en exclusivité sur RMC Sport)! Autant dire que Paris sera tranquillement en train de faire la fête bien avant le dénouement de cette Premier League.
Le Barça sur la voie royale
C’est moins spectaculaire qu’en Ligue 1, mais l’affaire semble également pliée en Espagne. A neuf journées du terme, le FC Barcelone possède une solide avance sur ses poursuivants. Les partenaires de Lionel Messi comptent 10 points de plus que l’Atlético de Madrid et 12 de plus que le Real Madrid. Un gouffre qui semble impossible à combler, à moins que les Catalans s’écroulent totalement dans les prochaines semaines. Si ce n’est pas le cas, ils décrocheront le 26e titre de leur histoire. Mais sans doute pas avant le PSG. Au mieux, le Barça pourrait être sacré le 13 avril, à condition de faire un sans-faute d’ici-là, tout en misant sur une série de défaites de l’Atlético (sachant que les deux équipes s’affronteront au Camp Nou le 6 avril). Il faudra sans doute patienter un peu plus du coup.
La Juventus quasiment sacrée
Derrière le PSG, c’est l’équipe la mieux placée pour rafler la mise dans les cinq grands championnats. Mais ce sera dur pour la Juventus de soulever son trophée avant la bande à Thiago Silva. Avec 15 points d’avance sur Naples à neuf journées de la fin, la Vieille Dame entrevoit déjà son 35e titre. Mais pour le rendre officiel, les partenaires de Cristiano Ronaldo vont devoir patienter au moins jusqu’au 14 avril et un déplacement à Spal. En imaginant que le Napoli perdra ces trois matchs d’ici-là (contre Empoli, le Genoa et le Chievo Vérone), ce qui semble assez improbable. Si Paris ne tremble pas lors de ses prochaines sorties, la Tour Eiffel devrait s’illuminer avant que le Piémont s’embrase.
Dortmund et le Bayern dans un mouchoir
A l’image de la Premier League, la Bundesliga a droit à un duel de haute voltige cette saison. Le titre va se jouer entre Dortmund et le Bayern Munich. Et à sept journées du terme, difficile de dire lequel sortira vainqueur. Le trophée se jouera sans doute en partie le 6 avril lors du choc entre les deux géants à l’Allianz Arena. En attendant, le Borussia est en tête du classement, avec un point d’avance sur les Bavarois. Le mano à mano pourrait durer jusqu’à la dernière journée, sachant que Leipzig, qui compte 9 points de retard sur le BvB, reste en embuscade. Impossible que le PSG ne soit pas champion avant l’une de ses équipes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-psg-sera-t-il-le-premier-titre-des-cinq-grands-championnats-1664065.html