Il est de notoriété publique que le pape François est un grand fan de football, particulièrement de l’équipe de San Lorenzo et de la sélection argentine. Aussi, dans un entretien accordé le week-end dernier à l’émission espagnole « Salvados », sur la Sexta, le souverain pontif a eu à se prononcer sur un débat mêlant ses deux amours.
Rappelant qu’en Argentine (et ailleurs), Lionel Messi est souvent comparé à Dieu, et même surnommé « D10S » par certains titres, le journaliste Jordi Evole a demandé au pape si cela relevait du sacrilège. « En théorie c’est un sacrilège, vous n’avez pas le droit de dire cela », a d’abord indiqué François.
« Une expression »
Avant de préciser que cela ne le choque pas plus que cela, et qu’il peut comprendre la comparaison. « Les gens utilisent cela comme une expression, a-t-il poursuivi. Ils disent ça comme ils disent ‘je t’adore’. Dire que c’est un dieu avec la balle au pied, c’est une manière de parler, mais il n’est pas Dieu. »
Le pape en est témoin, puisqu’il a déjà eu l’occasion de rencontrer la Pulga. Notamment en 2013, lorsque le numéro 10 lui avait remis un maillot de l’Albiceleste.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-pape-francois-n-est-pas-choque-que-l-on-compare-messi-a-dieu-mais-1663991.html