GARDIEN
Lucas Dias (Nîmes – 20 ans & 10 mois – France)
Seulement 7 gardiens actuellement âgés de moins de 21 ans ont joué dans les 5 grands championnats cette saison, dont 2 comptent plus d’un match. Honneur au plus capé donc, le 2e gardien de Nîmes, Lucas Dias. Profitant de la blessure du titulaire Paul Bernardoni début octobre, le natif de Lyon a disputé à ce jour 4 matches de championnat (3N 1D), affichant 68% de tirs arrêtés pour 1 clean sheet.
DEFENSEURS
Reece James (Chelsea – 20 ans & 3 mois – Angleterre)
Comme plusieurs de ses coéquipiers à Chelsea (Tammy Abraham, Mason Mount, Fikayo Tomori), Reece James a profité de l’interdiction de recrutement des Blues l’été dernier pour trouver du temps de jeu dans le onze de Frank Lampard. A la fois comme latéral droit et doublure de Cesar Azpilicueta ou piston droit dans un schéma à 3 derrière, lui qui est habile tant dans les centres (4 par match) que dans les tacles (70% de réussite).
Dan-Axel Zagadou (Dortmund – 20 ans & 9 mois – France)
Barré en début de saison par la paire Hummels-Akanji, Dan-Axel Zagadou a eu un temps de jeu famélique jusqu’au passage à 3 défenseurs opéré par son entraîneur, Lucien Favre, fin novembre. Avec ce nouveau schéma, le joueur formé à Paris est devenu indiscutable sur le côté gauche du trio. Son physique imposant (71% de duels gagnés) et la qualité de sa relance (91% de passes réussies) ont mis tout le monde d’accord.
Alessandro Bastoni (Inter – 20 ans & 11 mois – Italie)
Parti pour jouer les doublures et apprendre de l’expérimenté trio Godin-De Vrij-Skriniar, Alessandro Bastoni a profité des prestations souvent dramatiques de l’Uruguayen en Serie A pour imposer son mètre quatre-vingt-dix dans la défense intériste d’Antonio Conte. Solide dans les duels (9 par match) et à la récupération (6 par match), ce produit de l’Atalanta confirme un potentiel entrevu la saison passée lors de son prêt réussi à Parme.
Alphonso Davies (Bayern – 19 ans & 4 mois – Canada)
Alphonse Davies a récemment fait parler de lui en Champions League, en contribuant à détruire successivement Tottenham puis Chelsea sur le parcourus de son Bayern Munich. Mais les adeptes de la Bundesliga n’ont sans doute pas été surpris par les prestations de ce latéral offensif explosif (1 but, 4 passes décisives en BL 2019/20) dont les qualités défensives ne sont non plus usurpées (7 ballons récupérés par match).
MILIEUX DEFENSIFS
Matteo Guendouzi (Arsenal – 20 ans & 11 mois – France)
A l’image de son club, Matteo Guendouzi vit une saison en dents de scie. Titulaire aux yeux d’Unai Emery mais pas à ceux de l’intérimaire Freddie Ljungberg, ni du nouveau boss Mikel Arteta. Relégué comme 4e option derrière Xhaka, Ceballos ou Torreira, l’espoir tricolore paye aussi des chiffres effectivement inférieurs à ses concurrents. Sa maturité et sa marge de progression restent toutefois importantes pour reconquérir sa place.
Dwight McNeil (Burnley – 20 ans & 4 mois – Angleterre)
Leader chez les joueurs de moins de 21 ans en termes de matches (29) et de minutes jouées (2534) dans les 5 grands championnats cette saison, Dwight McNeil a également marqué 2 buts et délivré 5 passes décisives en Premier League. Courtisé par les grands d’Angleterre, le pied gauche anglais est l’une des révélations de la saison outre-Manche et l’un des grands artisans du bon exercice de Burnley, inattendu 10e de Premier League.
MILIEUX OFFENSIFS
Mason Greenwood (Manchester United – 18 ans & 5 mois – Angleterre)
Le benjamin de ce onze-type a beau ne pas être titulaire à Manchester United, il n’en possède pas moins le meilleur ratio d’efficacité (un but toutes les 129 minutes en Premier League 2019/20). Le « supersub » anglais profite donc des coupes nationales et de l’Europa League pour montrer l’étendue de ses qualités, aussi bien sur l’aile droite qu’à la pointe de l’attaque au gré des dispositifs de son entraîneur, Ole Gunnar Solskjaer.
Kai Havertz (Leverkusen – 20 ans & 9 mois – Allemagne)
Auteur de 6 buts et 5 passes décisives en Bundesliga cette saison, l’international allemand n’est pas à proprement parler une révélation, lui qui sévit à Leverkusen depuis 2016/17. Utilisé par son coach Peter Bosz comme meneur, sur un côté voire dans l’axe d’une attaque à 3, le grand espoir continue sa montée en puissance, lui qui en décembre dernier était devenu le plus jeune joueur à atteindre les 100 matches de Bundesliga.
Jadon Sancho (Dortmund – 19 ans & 11 mois – Angleterre)
Jadon Sancho fêtera son 20e anniversaire ce mercredi, lui dont l’implication en Bundesliga cette saison dépasse allègrement le nombre de bougies qu’il s’apprête à souffler (14 buts, 15 passes décisives). Seuls Ciro Immobile (34 – 27 buts, 7 passes décisives) et Lionel Messi (31 – 19 buts, 12 passes décisives) font mieux dans le Top 5 européen. De quoi souligner un peu plus le talent et la précocité de la pépite anglaise.
ATTAQUANT
Erling Haaland (Dortmund – 19 ans & 8 mois – Norvège)
Depuis sa signature à Dortmund cet hiver en provenance de Salzbourg, Erling Haaland a joué 8 matches de Bundesliga, pour un bilan sans équivoque : 9 buts et 1 passe décisive. Tout cela sans prendre en compte les autres compétitions (dont un doublé face à Paris en 1/8 aller de la Champions League) ni sa 1re partie de saison indécente en Autriche (22 matches, 28 buts, 5 passes décisives). Il est sans conteste la révélation de cet exercice.
*algorithme permettant de noter la prestation des joueurs à partir de centaines de critères statistiques, avec pondération selon le poste
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-onze-des-u21-du-top-5-europeen-1880860.html