« C’est presque cuit. Je ne vois pas comment disputer cette compétition dans les dates sauf à jouer jusqu’à fin juillet. » Le 27 novembre, dans un entretien donné à France 3 Bretagne, Noël Le Graët se montrait très pessimiste sur les chances de la Coupe de France d’aller à son terme cette saison. Deux semaines plus tard, son discours a bien changé.
Ce vendredi, à l’occasion de l’assemblée générale de la Ligue du football amateur en visioconférence, le président de la Fédération française de football a annoncé la bonne nouvelle, selon Le Parisien: la Coupe de France ira au bout.
Maracineanu s’était montrée rassurante
Le calendrier a déjà pris un sérieux retard en raison de l’épidémie de coronavirus et du deuxième confinement acté le 30 octobre. La compétition s’est arrêtée après le 5e tour et plusieurs scénarios sont envisagés pour organiser les prochains tours dans les prochaines semaines. Une décision devrait être prise jeudi prochain lors d’une réunion du comité exécutif de la FFF. Mais l’optimisme est donc aujourd’hui de rigueur alors que Jean Castex avait jeté un froid sur le football français au début du mois sur l’antenne de BFMTV. « La compétition est-elle morte? Ben… oui », avait lâché le Premier ministre au micro de Jean-Jacques Bourdin, sans en dire beaucoup plus.
La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, avait ensuite apporté des précisions importantes. « Quand ça va reprendre en janvier, on reprendra progressivement. On travaillera main dans la main avec la FFF. S’il faut adapter le format de la compétition, on le fera. Tout dépend de l’échéance avec laquelle on pourra reprendre. La Coupe de France n’est pas morte en elle-même, mais évidemment pour cette fin d’année 2020, elle est à l’arrêt, comme beaucoup de sports en France », avait-elle indiqué au micro de RMC Sport.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-graet-persuade-que-la-coupe-de-france-ira-bien-a-son-terme-cette-saison-2017515.html