C’est une information qui pourrait peser dans la possibilité d’un retour de Neymar au Barça. Le quotidien El Mundo révèle dans son édition de jeudi que le fisc espagnol a l’intention de saisir une lucrative prime de 26 millions d’euros que le footballeur réclame au club catalan. Cette somme est issue d’un accord conclu dans le cadre d’une prolongation de contrat obtenue par le Brésilien à Barcelone, avant qu’il ne parte au Paris Saint-Germain.
Une partie de la prime a déjà été versée, mais les 26 millions restants font l’objet d’un litige. Lorsque Neymar s’est envolé pour Paris en 2017, le Barça a considéré que l’accord était caduque et s’est refusé à lui accorder l’argent promis.
Une procédure judiciaire a alors été enclenchée, mais les audiences ont été reportées deux fois. Le Mundo affirme ainsi que le juge en charge de ce dossier a été informé que ces fonds seraient confisqués si Neymar obtient gain de cause.
Une dette de 35 millions d’euros
Si le Trésor public espagnol intervient dans ce dossier, c’est parce qu’il réclame 35 millions d’euros à Neymar. Ce montant a été établi après une enquête des déclarations fiscales du footballeur durant ses quatre années passées en Espagne, de 2013 à 2017.
Toujours d’après El Mundo, cette prime aurait été évoquée par le Barça dans les discussions avec le père de Neymar. Le club lui aurait ainsi signifié que l’abandon des poursuites constituait une condition sine qua non pour que son fils puisse revenir au Camp Nou. Enfin, ce possible retour pourrait faire les affaires du fisc espagnol, qui suivrait la situation et serait prêt à récupérer l’argent dû directement sur le salaire qui serait versé par le champion d’Espagne.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-fisc-espagnol-voudrait-confisquer-une-prime-du-barca-pour-neymar-1732788.html