TOPS
Le dauphin du PSG, c’est bien le LOSC
Dans la course au podium, on attendait beaucoup de ce choc entre étonnants outsiders. Mais il n’y aura pas eu photo. Vainqueur des Verts 3-1 à la maison, le LOSC n’a pas volé sa deuxième place et s’affirme comme un solide dauphin. Avec cinq points de retard sur le PSG (qui accueille Lyon dimanche) et quatre d’avance sur Montpellier qui se rend à Guingamp (ce samedi à 20h), les Dogues peuvent savourer la trêve internationale à venir. Ils iront à Dijon le 20 octobre pour la 10e journée de Ligue 1.
Bamba punit son ex
Après un doublé contre Guingamp, un autre il y a une semaine face à l’OM, l’attaquant lillois s’est offert un troisième doublé cette saison. Auteur de ses sixième et septième buts en Ligue 1, l’international Espoirs a fait la différence avec deux frappes limpides imparables. Deux réalisations célébrées sobrement face à ses anciens partenaires, avant une passe décisive pour Pépé en fin de partie.
L’altruisme de Khazri
On en connait beaucoup qui n’aurait pas lâché le ballon pour gonfler les stats. Un an après le penaltygate au PSG, Whabi Khazri a démontré qu’on pouvait s’effacer pour laisser briller un partenaire. Désigné comme le tireur des Verts, le meilleur buteur de l’ASSE, agacé par les discussions après une faute qu’il a lui-même obtenue, a accepté de laisser tirer son partenaire Rémy Cabella. Khazri est sorti blessé en fin de rencontre.
FLOPS
Fin de série pour les Verts
Il n’y aura pas de quatrième victoire de rang pour Saint-Etienne. Battus au stade Pierre-Mauroy, les Verts n’ont jamais été en mesure de prendre le dessus. Sur le plan comptable, cette deuxième défaite en championnat pourrait avoir comme principale conséquence d’être distancés dans la course au podium et même du top 5 si l’OM et l’OL obtiennent de bons résultats dimanche.
Top fébrile, la défense stéphanoise
Jean-Louis Gasset a du travail. Comme face à Monaco, sa défense a donné de nombreux signes de fébrilité. A l’image d’une passe en retrait plein axe et manquée de Yann M’Vila ou de la faute de pied de Ruffier sur le but de Pépé, les Verts ont montré trop de lacunes défensives pour pouvoir prétendre à un résultat dans le Nord.
José Fonte, la tuile
Patron de la défense lilloise, José Fonte s’est blessé avant la pause. L’international portugais a été touché à l’arrière de la cuisse gauche après un tacle. Il a été remplacé par Yves Dabila (34e). En attendant la gravité de sa blessure, sa sortie a été un coup dur pour les Dogues.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-duo-bamba-pepe-toujours-en-feu-les-verts-febriles-les-tops-et-flops-de-lille-saint-etienne-1538981.html