En France, en Angleterre et en Allemagne, le PSG, Manchester City et le Bayern Munich ont déjà été sacrés champions. En Espagne, le Barça se dirige tout droit vers le titre en Liga. Ne reste donc que l’Italie pour offrir un suspense total en cette fin de saison. D’autant plus après la victoire de Naples sur le terrain de la Juventus (1-0), ce dimanche dans le choc de la Serie A, permettant à Mertens et ses coéquipiers de revenir à un point du leader. Alors, qui dispose de la meilleure dynamique et du meilleur calendrier à quatre journées de la fin ?

Le calendrier: avantage Naples

Pas le temps de gamberger pour la Juventus. Après Naples, le leader doit négocier un périlleux déplacement sur la pelouse de l’Inter, en course pour une qualification en Ligue des champions et qui reste sur deux victoires de rang. Après la finale de la Coupe d’Italie le 9 mai face à l’AC Milan, les Bianconeri devront ensuite se déplacer à l’AS Roma, elle aussi en pleine lutte pour le podium pour un nouveau choc.

Le calendrier de la Juve

Inter-Juve (J35)
Juve-Bologne (J36)
Finale de la Coupe d’Italie contre l’AC Milan
AS Roma-Juve (J37)
Juve-Hellas Vérone (J38)

De son côté, Naples n’a plus que la Serie A à jouer, avec deux matchs à la maison et deux à l’extérieur. Les hommes de Maurizio Sarri n’auront aucun adversaire du Top 6 à rencontrer, mais trois équipes du milieu de tableau: Sampdoria (8e), Fiorentina (9e) et Torino (10e). Avec, en bonus, une dernière journée au stade San Paolo contre Crotone, qui lutte pour le maintien.

Le calendrier de Naples

Fiorentina-Naples (J35)
Naples-Torino (J36)
Sampdoria-Naples (J37)
Naples-Crotone (J38)

La dynamique : la Juve en grande habituée

Un nul à Crotone (1-1), une défaite contre Naples à la maison (0-1)… Sur le papier, la dynamique pencherait plutôt du côté de Naples également. Mais la Juventus est une grande habituée des emballages finaux. Et aucun titre de Serie A ne lui échappe 2012. Le leader sait désormais qu’il n’a plus le droit à l’erreur. Dos au mur, les Bianconeri ont livré un match presque parfait pour renverser le Real Madrid en Ligue des champions avant de concéder un penalty à la dernière minute (1-3). La Juve est une équipe de caractère, expérimentée, et prête à aborder ce sprint final avec son destin en mains.

Après sa grosse performance à Turin, difficile désormais d’imaginer Naples lâcher des points, galvanisé par ce retour en force sur les talons de la Juventus. Mais l’attaque flamboyante qui faisait la différence en début de saison s’essouffle un peu. Certes, les joueurs de Sarri sont invaincus depuis sept rencontres, mais avec trois matchs nuls dans cette série, et une seule victoire par plus d’un but d’écart contre Udinese (4-2). Les Napolitains avaient par exemple concédé le nul à Sassuolo (1-1) fin mars, un adversaire de deuxième partie de tableau. Et le sauveur sur la pelouse de la Juve se nomme Kalidou Koulibaly, le défenseur central du Napoli.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-duel-juve-naples-pour-le-titre-qui-ale-meilleur-calendrierla-meilleure-dynamique-1426539.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.