L’UEFA a déjà officialisé le report de l’Euro à 2021 et suspendu la Ligue des champions et la Ligue Europa, en espérant pouvoir reprendre à partir d’avril, avec la seule condition d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Mais s’il fallait tout arrêter et abandonner purement et simplement l’actuelle saison sportive, combien cela coûterait ?
Un coût de plus de 4 milliards d’euros
Le cabinet d’étude KPMG a analysé cette possibilité et chiffré un coût catastrophique pour l’ensemble des clubs du big-five, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. Au total, cela monterait à plus de 4 milliards d’euros.
En effet, il faudrait compter sur un manque à gagner au niveau de la billetterie, sur un remboursement des droits TV aux diffuseurs et sur une perte de revenus commerciaux, issus du sponsoring, du marketing et du merchandising.
380 millions d’euros pour la Ligue 1, bien plus pour les autres championnats
En détail, les 20 clubs de Ligue 1 seraient impactés à hauteur de 380 millions. 40 millions d’euros en moins sur les recettes match-day, avec 10 journées non-jouées, 200 millions d’euros de droits TV à rembourser et 140 millions d’euros de perte sèche sur les revenus commerciaux, à travers de potentielles renégociations de contrats.
Si l’on compare ce résultat inquiétant aux recettes d’exploitation totales générées par les clubs lors de la saison 2018-2019, dévoilées par la DNCG la semaine dernière, on serait ainsi à 18% du total, soit 380 millions sur 2,1 milliards d’euros. Un catastrophe industrielle pour l’ensemble de l’élite.
Mais la Ligue 1 resterait le championnat le moins touché. Au premier rang, on retrouve la Premier League, avec un total de 1, 280 milliard d’euros en moins. Essentiellement avec le remboursement des diffuseurs, à 800 millions d’euros. La ligue anglaise étant la plus chère du monde, ne pas diffuser de matchs serait mécaniquement un manque à gagner important.
Ensuite, 300 millions d’euros en moins au niveau des revenus commerciaux et 180 sur les recettes billetterie. En deuxième position, on a la Liga espagnole, avec un trou de 970 millions d’euros, dont 600 millions sur les droits TV, 200 millions sur les revenus commerciaux et 170 millions sur les recettes billetterie.
Ensuite, la Bundesliga allemande, qui enregistrerait un déficit de 790 millions d’euros, calculé à partir des pertes sèches de 400 millions d’euros des droits TV, 250 millions des revenus commerciaux et 140 millions de la billetterie.
Enfin, devant la France, la Serie A Italienne, avec des pertes de 450 millions d’euros sur les droits TV, 150 millions sur les revenus commerciaux et 100 millions via la billetterie. Soit au total, un manque à gagner de 700 millions d’euros.
Vers une solidarité collective ?
La facture serait donc colossale, comme d’ailleurs pour l’ensemble de l’économie européenne et internationale. Mais l’étude KPMG précise que « plus un club est grand et financièrement solide, moins la perte pour sa performance financière globale serait importante ». Il en appelle donc à la solidarité collective, « les grands clubs devront aider les petits au moment des prises de décision historiques » et ne pas penser qu’à leur propre intérêt.
En l’espérant donc car la chute risque d’être brutale…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-cout-faramineux-d-une-annulation-du-football-en-europe-1876752.html