La France du foot a perdu ce jeudi l’architecte de sa première grande victoire au niveau international, un amoureux du beau jeu et une figure attachante. Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s’est éteint chez lui à Marseille à l’âge de 87 ans. Dans un communiqué, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a tenu à rendre hommage à l’un « des plus grands noms du football français ».

« Par sa philosophie de jeu, sa personnalité, sa passion exemplaire, il a contribué au rayonnement de notre sport sur le plan international et à sa popularité en France. Il a su nous procurer des émotions qui sont gravées et resteront gravées. Il restera dans nos mémoires comme un symbole, un entraîneur, un sélectionneur de référence, amoureux du beau jeu, proche des joueurs », a souligné Noël Le Graët, retenant également le souvenir d’un « homme d’une grande et belle humanité, une personnalité rare ».

Deschamps salue sa « bienveillance »

Passé par Le Havre, Reims et Monaco au cours de sa carrière de joueur, Michel Hidalgo a écrit sa légende en guidant l’équipe de France vers le toit de l’Europe en 1984, deux ans après l’échec en demi-finale du Mondial 1982, perdue aux tirs au but contre l’Allemagne à Séville. Sélectionneur des Bleus entre 1976 et 1984, il restera comme le chef d’orchestre du carré magique composé de Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana et Bernard Genghini (remplacé ensuite par Luis Fernandez). Didier Deschamps, l’un de ses successeurs a salué la « bienveillance » d’un « homme profondément gentil ».

« Mon adolescence, comme celle de beaucoup de Français de ma génération, a été marquée par les performances étincelantes de « son » équipe de France, de la qualification pour la Coupe du monde 1978, que notre football attendait depuis 12 ans, jusqu’à l’éclatante victoire à l’Euro 1984« , a réagi l’actuel sélectionneur des Bleus. « A titre plus personnel, j’ai eu la chance et le privilège d’apprendre à connaître Michel lors de mes deux passages à l’Olympique de Marseille, comme joueur puis comme entraîneur. Au-delà de ses compétences techniques, c’est aussi le souvenir de sa bonté que je veux retenir », a-t-il insisté.

Après son aventure sur le banc tricolore, Michel Hidalgo avait rejoint Bernard Tapie dans la construction de son projet pour l’OM, en 1986, comme directeur général, jusqu’en 1991. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-bel-hommage-de-deschamps-a-hidalgo-un-homme-profondement-gentil-1882774.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.