L’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête pour des comportements racistes de supporters de la Lazio lors de la rencontre de Ligue Europa contre le Stade Rennais le 3 octobre. La fédération européenne ne donne pas plus de détails sur les actes reprochés aux Romains, qui avaient également été accusés de saluts nazis lors de leur victoire contre Rennes (2-1).
La Lazio veut exclure les responsables
La Lazio a répondu dans un communiqué, indiquant qu’elle était déterminée à « défendre sa réputation et sa tradition » et qu’elle avait « immédiatement activé les procédures visant à identifier les personnes responsables et appliquera strictement le code d’éthique pour les exclure du stade ». Le club a également annoncé être prêt à se porter partie civile pour poursuivre les individus responsables.
« La peau normale » du président de la Lazio
Avant la rencontre, le président de la Lazio avait minimisé les cris de singes visant les joueurs noirs en Serie A, parlant au passage de « peau normale » pour les joueurs blancs. « Je me souviens que quand j’étais petit, il y avait souvent des gens qui n’étaient pas de couleur, qui avaient la peau normale, blanche, à qui on faisait « buu » pour les pousser à manquer quand ils arrivaient devant le gardien » avait-il déclaré, déclenchant logiquement un tollé.
Décision le 17 octobre
Des supporters de la Lazio s’étaient déjà distingués en fin de saison dernière, avec une banderole pro-Mussolini en tribunes lors du match contre l’AC Milan. Ils s’en étaient également pris à Tiémoué Bakayoko, qui évoluait alors à l’AC Milan, avec un chant raciste. Les événements de Lazio-Rennes seront étudiés le 17 octobre lors de la prochaine réunion de la commission de discipline, d’éthique et de contrôle de l’UEFA.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lazio-enquete-de-l-uefa-pour-des-comportements-racistes-contre-rennes-1783127.html