Mais où diable Laurent Blanc va-t-il relancer sa carrière d’entraîneur? Selon les informations de RMC Sport, l’ancien coach du PSG va s’engager avec au Qatar, précisément au Al-Rayyan SC. Il succède, avec son adjoint Franck Passi, au technicien uruguayen Diego Aguirre, démis de ses fonctions le 11 décembre dernier après un nul 1-1 contre Al-Arabi.
Laurent Blanc reprend donc l’actuel sixième (sur 12) de la QNB Stars League, la première division qatarie. Après neuf matchs, le club n’a engrangé que trois succès et compte 13 points. Le retard sur le podium, qualificatif pour la Ligue des champions asiatique, est de cinq longueurs.
Actuellement sur une série de trois matchs nuls, Al-Rayyan est principalement constitué de joueurs locaux. L’effectif compte toutefois cinq étrangers, dont Yacine Brahimi (30 ans). L’international algérien aux 56 sélections, formé au Stade Rennais, avait rejoint le club en juillet 2019. Il sortait alors d’une expérience de cinq saisons pleines au FC Porto. Pour sa première année dans l’émirat, les statistiques sont favorables: 15 buts en 24 matchs. Laurent Blanc pourra aussi s’appuyer sur Gabriel Mercado, défenseur argentin de 33 ans passé par River Plate et le Séville FC.
Propriété de la famille Al Thani
Vice-champion du Qatar la saison passée, à seulement un point d’Al-Duhail (autrefois connu sous le nom de Lekhwiya), Al-Rayyan est une des propriétés de la famille princière Al Thani, celle qui est à la tête du Qatar et qui possède le PSG à travers Qatar Sport Investments (QSI).
Laurent Blanc ne sera pas le premier entraîneur français à diriger l’octuple champion qatari. Luis Fernandez y a fait une pige de quelques mois en 2005 (qui s’était mal terminée, au point de finir devant les tribunaux). Trois autres techniciens tricolores ont aussi tenté cette expérience: Jean Castaneda, Ladislas Lozano, qui avait emmené Calais en finale de la Coupe de France 2000, et Pierre Lechantre. Par ailleurs, l’ancien sélectionneur algérien Rabah Madjer et l’ex-international danois Michael Laudrup y ont également fait un passage.
À noter que le Qatar a tout juste inauguré, en présence de 20.000 spectateurs testés négatifs au coronavirus, le nouveau stade d’Al-Rayyan. Ce site d’une capacité de 40.000 places, situé à 24 kilomètres à l’ouest de Doha, sera utilisé pour la Coupe du monde 2022.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/laurent-blanc-au-qatar-ce-qu-il-faut-savoir-sur-son-futur-club-al-rayyan-2020610.html