Plus un week-end de football, ou presque, ne se passe sans une polémique concernant l’assistance vidéo à l’arbitrage, surtout en Angleterre. Samedi dernier, pas moins de trois buts ont été annulés en Premier League pour des hors-jeu très litigieux lors des rencontres Brighton-Bournemouth (2-0), Southampton-Crystal Palace (1-1) et Norwich-Tottenham (2-2). Des cas qui ont provoqué des débats animés dans les médias et sur les réseaux sociaux, et qui ont surtout confirmé les difficultés du VAR à convaincre pour sa première année dans le championnat anglais.
Lui aussi agacé par ces nouvelles actions polémiques liées à l’utilisation de la vidéo, Jean-Michel Larqué a exprimé son ras-le-bol ce vendredi dans « Rothen Régale ».
« Ce n’est plus l’arbitre central qui juge »
« J’étais pour la goal-line technology, pour savoir s’il y a but ou non. Mais ils ont mis le loup dans la bergerie. Aujourd’hui, 90% des décisions importantes ne sont plus prises par l’arbitre du centre. Il ne sert plus à rien. Ce n’est plus lui qui juge », a déploré le membre de la Dream Team RMC Sport, convaincu que les arbitres centraux ont perdu en responsabilités avec l’instauration du VAR.
Même constat du côté de Jérôme Rothen: « Il y a des hors-jeu qui se jouent à un millimètre. Les arrêts sur image qu’on voit dénaturent le football. Ça se joue sur une fraction de seconde. On a du mal à le comprendre. Je pense qu’il faut faire beaucoup plus confiance à l’arbitre. »
>> Les podcasts de l’émission Rothen Régale
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-arbitre-central-ne-sert-plus-a-rien-le-ras-le-bol-de-larque-contre-le-var-1834655.html