Robin van Persie raconte, 18 ans plus tard, la belle histoire qui lui a permis de décrocher son Graal de l’époque, le maillot et l’autographe de Ronaldo à l’issue des demi-finales de la Coupe de l’UEFA entre l’Inter Milan et Feyenoord, le 4 avril 2002. 

« A la fin du match, je suis allé voir Clarence Seedorf pour lui demander de l’aide pour avoir le maillot de Ronaldo, explique Robin van Persie à BT Sport. Mais Clarence croyait au début que je voulais son maillot. Il était déjà en train de l’enlever et je lui ai dit: Clarence, je suis désolé, je suis un très grand fan… mais peux-tu m’aider à obtenir le maillot de Ronaldo? »

Au moment des faits, Robin van Persie, 18 ans, portait les couleurs de Feyenoord. Il était considéré comme l’une des grandes promesses du football néerlandais mais n’avait pas encore été sélectionné pour disputer un match avec l’équipe première des Pays-Bas. Il ne connaissait donc pas personnellement son compatriote, Clarence Seedorf. Mais, l’ancien gunner est resté surpris par la réponse de l’une des légendes de l’Ajax Amsterdam.

« Seedorf m’a répondu: bien sûr que je vais t’aider! Il est allé parler avec Ronaldo, qui lui a donné le maillot, relate-t-il avant de montrer son trésor. Ce maillot est celui du match. Ronaldo devait déjà donné son maillot à plusieurs de mes collègues, mais je suis resté avec celui qu’il a utilisé pendant le match car Ronaldo l’a donné à Clarence, qui me l’a ensuite passé. »

Un dîner inoubliable

Mais la quête ne s’arrête pas là. Robin van Persie est resté huit ans à Arsenal (2004-2012) sous les ordres d’Arsène Wenger. Lors de sa dernière saison sous le maillot des Gunners, l’attaquant néerlandais fait connaissance avec André Santos, défenseur brésilien alors récemment arrivé au club. Un acteur essentiel dans l’obtention de l’autographe du Fenomeno. 

« Quelques années après, quand j’ai joué avec André Santos, il savait que j’étais un grand fan de Ronaldo. Un jour, il m’a dit: ‘Ronaldo est à Londres. On va dîner ensemble’. Et je lui ai répondu: ‘Génial mais attends, je vais prendre mon maillot’. A l’époque, j’avais déjà encadré le maillot, mais je n’avais pas d’autographe. Et tout est arrivé lors de cette soirée. Je l’ai emmené comme ça et la signature a été faite sur la vitre, explique van Persie. C’est une histoire parfaite. Nous avons passé une très belle soirée. »

Âgé de 36 ans, Robin van Persie a raccroché ses crampons à l’issue de la saison dernière sous les couleurs de son club formateur, Feyenoord, avec qui il s’est engagé comme entraîneur des attaquants lors du dernier mercato estival. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-anecdote-geniale-de-van-persie-pour-recuperer-le-maillot-de-ronaldo-en-2002-1932222.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.